Fermer
Mobile

La reconnaissance faciale de smartphones Android dupée par une tête imprimée en 3D

La reconnaissance faciale de smartphones Android dupée par une tête imprimée en 3D

Depuis le lancement de la technologie Face ID en 2017, Apple se démarque de la concurrence en matière de technologie de reconnaissance faciale, si vous pardonnez le jeu de mots. Mais alors que les smartphones Android ont essayé de suivre Apple, de nouvelles recherches suggèrent que leur propre version de la technologie n’est pas tout à fait à la hauteur.

Lors d’un test mené par Forbes, les Galaxy Note 8, Galaxy S9, LG G7 ThinQ et OnePlus 6 ont pu être déverrouillés à l’aide d’une tête imprimée en 3D (quelque peu terrifiante). Cela contrastait nettement avec l’iPhone X, dont la technologie Face ID n’était pas dupée par la fausse tête.

Cela pourrait être dû aux différences des technologies utilisées pour implémenter la sécurité de reconnaissance faciale parmi les différentes marques.

Alors que Face ID sur les iPhone X, iPhone XR et iPhone XS utilise un éventail de capteurs pour identifier l’utilisateur, les smartphones Android ont tendance à faire confiance à la caméra frontale, qui semble bien moins sécurisée.

Le OnePlus 6 le plus nul

Certains des smartphones Android se sont mieux comportés que d’autres dans les tests : les Galaxy Note 8 et Galaxy S9 de Samsung utilisent la reconnaissance de l’iris, qui n’a pas été trompée par la tête imprimée en 3D. Le pire délinquant était le OnePlus 6. En effet, Forbes a découvert que ce dernier pouvait se déverrouiller presque instantanément chaque fois que la tête du modèle lui était présentée.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? Il est devenu évident que la technologie de reconnaissance faciale sur Android est conçue pour la commodité plutôt que pour une sécurité robuste.

Et bien que personne ne s’attende à ce que les criminels commencent à porter des têtes 3D pour tenter d’accéder à votre smartphone, il semble que même montrer une photo de l’utilisateur suffise à tromper certains smartphones Android pour les déverrouiller. Par conséquent, si vous tenez vraiment à garder votre smartphone en sécurité et que vous aimez la commodité d’utiliser simplement votre visage pour le déverrouiller, il peut être intéressant de dépenser un peuu plus pour l’un des nouveaux iPhone.

Mots-clé : Android
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.