fermer
ActualitésWeb

L’ICANN révèle la liste des demandeurs gTLD les plus populaires pour les .app

Apple prévoit de lancer l'iPhone 16 avec des boutons capacitifs intégrés

Après de nombreux retards et un appel de dernière minute pour les nouveaux demandeurs, l’ICANN a définitivement fermé les inscriptions pour les nouveaux domaines génériques de premier niveau ou de tête, plus communément visibles avec le nom anglicisme generic Top-Level Domains abrégé gTLD. Pour information, sachez qu’ils sont au sommet de la hiérarchie des domaines. Comme prévu, l’ICANN a publié la liste des candidats et les domaines qu’ils souhaitent acquérir. Il existe ici quelques applications intéressantes, nous allons y jeter un coup d’œil.

Avant d’entrer dans les détails, il est important de comprendre en quoi concerne les gTLD. Le nouveau système de l’ICANN permet aux entreprises, ou à des gens comme nous, le but étant d’avoir de l’argent, de demander un nouveau domaine générique. Cela signifie que les gens pourront bientôt accéder à un site non seulement avec un .com ou .net, mais avec toute une série de nouveaux domaines comme .microsoft ou .apple, qui tous deux ont été appliqués respectivement par leurs sociétés.

Mis à part Microsoft et Apple, Google a évidemment fait sa demande, que ce soit pour des google et goog. D’autres intéressants choix par les entreprises inclus .acer, .abc, .aol et .fire. Le domaine .fire est intéressant car il a été enregistré par Amazon probablement pour son dispositif Kindle Fire.

En parlant d’Amazon, l’entreprise a déposé 76 différents gTLD dont le plus évident étant le .amazon. La compagnie a également déposé pour des domaines génériques couvrant de nombreux domaines tels que .buy, .music, .mail et .author.

Google a déposé les gTLD par la société baptisée Charleston Road Registry, et a demandé plus de 101 noms de domaine, y compris .and, .android, .are, .baby, .blog, .book, .music, .fun, .game et .lol.

Microsoft a demandé que très peu par rapport aux autres avec seulement un peu plus de 10 gTLD. Il s’agit notamment de ses principaux services incluant .bing, .docs, .hotmail et .office.

Quant à Apple, ils ne s’applique que pour récupérer un seul domaine, le .apple. C’est bizarre puisque j’aurais pensé que la firme de Cupertino aurait voulu revendiquer les domaines tels que .iphone ou .ipad, et peut-être même .itunes. Personne d’autre n’a saisi ces domaines à moins qu’Apple doive s’inquiéter d’une certaine société chinoise revendiquant posséder .ipad.

Curieusement, .app a été le plus demandé pour les gTLD. Treize différentes sociétés ont demandé ce domaine, y compris Amazon, Google, plusieurs entités de Dot App, et d’autres petites entreprises.

Un des détails les plus intéressants du système de nouveaux gTLD, c’est que l’ICANN permet désormais des noms de domaine de l’alphabet non-romains. Cela a conduit à de nombreuses entreprises à réserver des domaines en japonais, chinois, arabe et russe. Alors que la majorité des demandes portaient sur des domaines alphabet romain, il y avait un assez grand nombre d’applications en langue étrangère, la plupart étant en chinois.

En France, Airbus a réclamé son propre domaine, OVH a demandé .ovh, la mairie de Paris le nom de la ville, etc …

Vous pouvez trouver la liste complète des .app sur le site Web de l’ICANN. Voici l’avenir de l’Internet… Pour ma part, je salue l’arrivée du domaine .pizza !

Je doute que vous ayez vous même réservé votre propre gTLD, mais qui sait ! Peut-être êtes vous prêt à débourser 185 000 dollars pour enregistrer un de ces noms de domaine…

Tags : demandesdomainesdomaines génériquesgTLDICANN
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.