Fermer
Jeux

Project xCloud : steamez des jeux Xbox sur PC, smartphones et consoles

Microsoft vient d’annoncer un nouveau service de streaming qui vise à vous permettre de jouer à des jeux de grande envergure sur le périphérique de votre choix et à tout moment.

Le « Project xCloud » exploitera les centres de données existants de Microsoft dans le monde entier, chargeant littéralement les serveurs avec les composants de plusieurs consoles Xbox One et les utilisant pour exécuter les jeux directement sur le périphérique mobile de votre choix.

Le résultat final sera que les joueurs seront en mesure de jouer sur Halo, Forza et d’autres titres populaires sur les traditionnelles consoles, sur PC, sur leurs smartphones ou leurs tablettes. Vous pourrez utiliser une manette Xbox connectée à votre mobile en Bluetooth ou, si vous souhaitez vous en passer, Microsoft promet des commandes tactiles qui fonctionneront parfaitement.

Microsoft a déjà mis le système en service, et lorsqu’il sera aux point et prêt, l’entreprise promet de l’étendre à 54 régions Azure (avec des centres de données dans quelque 140 pays).

Les premiers essais publics devraient commencer en 2019, les bêta-tests étant destinés à perfectionner la technologie, puis à la déployer dans le monde entier.

La latence inquiète

Bien sûr, c’est une perspective excitante, et si Microsoft peut garder le cap sur la latence pour permettre une diffusion extrêmement fluide pour le jeu, ce sera pour le moins impressionnant. La société a promis de travailler sur tous les fronts pour s’assurer que ce sera une bonne expérience, y compris pour trouver de nouvelles méthodes d’encodage et de décodage vidéo.

Bien entendu, comme toujours avec ce type de services, le résultat dépendra non seulement de la technologie, du réseau et des centres de données de Microsoft, mais également de la connexion de l’utilisateur. Microsoft admet qu’elle « repoussera les limites du possible, même avec la 5G ». Bien entendu, en ce qui concerne le haut débit sur mobile, la 5G est encore loin du lancement, sans même devenir la norme.

Malgré tout, le Project xCloud est un passionnant aperçu du futur du jeu, où vous pouvez profiter de tous les populaires titres de console ou PC sur votre smartphone pendant vos déplacements.

Mots-clé : MicrosoftProject xCloudXboxxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.