Fermer
OS

Samsung lance son nouveau design d’interface One UI

One UI – 0

Outre son smartphone pliable très attendu, Samsung a dévoilé son nouveau design d’interface utilisateur baptisé One UI lors de sa keynote d’ouverture à sa Developer Conference. Cette nouvelle conception propose de nouvelles icônes arrondies et un nouveau langage de conception destinés à permettre aux utilisateurs d’Android de se concentrer sur « ce qui compte vraiment ».

« Avec le matériel et le logiciel fonctionnant en harmonie, ne voyez que ce dont vous avez besoin, en utilisant et en visualisant votre smartphone avec une expérience qui semble une seconde nature. Parce que ce sont les petits détails qui font une grande différence », déclare Samsung sur la page Web de One UI.

One UI semble être la successeure directe de la précédente version de la surcouche maison de Samsung, baptisée Samsung Experience, qui avait déjà remplacé l’interface utilisateur TouchWiz. One UI de Samsung est conçue pour mettre de l’ordre dans l’écran de l’utilisateur, chaque pression ne fournissant que les informations les plus essentielles pour la tâche à accomplir.

One UI est également fournie avec un mode nuit intégré, ce qui évite la fatigue oculaire et rend l’utilisation de votre smartphone dans le noir beaucoup plus confortable.

Pour répondre à la nouvelle mode

« Comme les smartphones sont devenus plus grands », a plaisanté un dirigeant de Samsung sur scène, « on s’attend à ce que vous ayez la dextérité d’un pianiste classique » afin d’atteindre tous les contrôles. L’un des objectifs clés de One UI est donc de séparer l’interface entre ce que vous devez principalement voir et ce que vous devez être en mesure de toucher.

Ainsi, la partie supérieure de l’écran est destinée à l’affichage du contenu, tandis que la partie inférieure est destinée à l’interaction. Dans l’application Messages, par exemple, la liste des messages commence elle-même au centre de l’écran plutôt qu’en haut. De cette façon, vous pouvez plus facilement l’atteindre avec le pouce et appuyer sur le dernier.

Les applications à onglets, où différentes parties de l’interface utilisateur sont divisées en plusieurs volets, ont également été retravaillées. Samsung a déplacé les onglets du haut vers le bas pour les rendre plus accessibles. Les fenêtres contextuelles ont également été déplacées de la partie centrale de l’écran, là où elles apparaissent actuellement, vers le bas.

C’est un petit changement, mais qui est le bienvenu ! Les smartphones comme le Galaxy Note 9 sont, avec le S Pen, évidemment conçus pour être utilisés à deux mains la plupart du temps. Cependant, il est toujours arrivé que vous essayiez de naviguer dans l’interface utilisateur avec vos doigts, et tout ce qui réduit les risques de chute de l’appareil pourrait faire une énorme différence.

Le programme bêta One UI est disponible pour les Galaxy S9/S9+

Pour le moment, One UI est encore en version bêta, les utilisateurs ayant la possibilité de l’essayer avant sa sortie officielle en janvier 2019 sur le Galaxy S9, le S9+ et le Note 9. Selon Samsung, le programme bêta One UI est ouvert aux utilisateurs de « Chine, France, Allemagne, Inde, Pologne, Corée du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis ».

Pour activer la nouvelle interface utilisateur One UI sur les appareils, les utilisateurs d’Android doivent s’inscrire au programme bêta à l’aide de l’application Samsung Members, se connecter, accéder au menu Notices, puis s’enregistrer au programme. Une fois le processus finalisé, allez dans Paramètres puis sur « Mettre à jour le logiciel » pour sélectionner l’option « Télécharger les mises à jour manuellement », déclare Samsung. Cela permettra au logiciel de se mettre à jour et de charger la version bêta.

Alors, y avez-vous accès ? Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : Android PieOne UISamsungSDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft lance la build 18277 pour Windows 10 19H1 avec de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 10 destinée aux utilisateurs inscrits dans le canal « Rapide ». Celle-ci va de pair...

Fermer