fermer
ActualitésGoogleRéseaux sociaux

Google et Twitter, l’amour fou, l’amour vache ?

google et twitter lamour fou lamour vache 1

Pourriez-vous penser une minute que Twitter pourrait être racheté par Google ? Et bien à mon grand désarrois, à en croire les multiples articles que j’ai pu voir sur la toile, il semble que cette idée plutôt saugrenue, ne la soit pas tant que ça… En effet, grâce au récente flop des efforts de Facebook pour entrée en bourse, l’action lancée à 35 $ est actuellement, au moment où j’écris ces lignes, à 26.91 $, les sociétés Internet “plus petites”, telles que Twitter, peuvent trouver dans une acquisition par un géant comme Google, une offre intéressante. En fait, la fusion avec Google, l’équipe d’acquisition de Twitter y pense depuis un certain temps selon Business Insider

Google et Twitter, l'amour fou, l'amour vache ?

Alors que Twitter n’est certainement pas prêt, du moins dans sa capacité actuelle, pouvoir entrer en bourse, la firme n’est tout de même pas très loin … En effet, le réseau social est en perpétuelle évolution, croissance et de nombreuses personnalités rejoignent ce dernier, lui donnant ainsi beaucoup de crédibilité.
D’autre part, l’introduction en bourse de Facebook doit être un rappel brutal que le succès n’est pas seulement dans l’œil du spectateur, et l’adhésion au service… Toujours selon Business Insider, les deux parties, Twitter et Google, sont ouverts à l’idée d’une acquisition.

Twitter a fait un énorme travail et très sérieux concernant la sécurisation de ses revenus publicitaires et d’illustrer ses performances avant de se vendre aux actionnaires… Alors peut-être que l’arrivée de Google va être un meilleur choix, notamment en ce qui concerne la gestion des publicités, et une voie plus rapide vers le succès. Business Insider soulève effectivement quelques arguments très pertinents dans leur couverture sur le sujet, voici comment ils résument toute l’affaire :

  • Il apparaît évident que le modèle économique de Twitter sera basé sur l’ajout de publicités dans la timeline de ces utilisateurs, et que celles-ci seront ciblées grâce la correspondance contextuelle. Et pour le coup, c’est quelque-chose que Google maîtrise mieux que quiconque !
  • Le co-fondateur et président exécutif de Twitter, Jack Dorsey, passe de moins en mois de temps à la société, préférant travailler sur son autre société, Square. C’est donc Dick Costolo, qui n’est pas le PDG de la société, qui prend en charge la firme. À son sujet, ce dernier a déjà vendu une entreprise à Google une fois dans sa carrière. Pourquoi pas, le refaire ?
  • Google organise le Web pour les ordinateurs de bureau, par le biais du pull. Quant-à Twitter, ce dernier organise le Web pour mobile, grâce au push. Et quand on sait que le futur de l’Internet sera la plupart du temps sur mobile, pour Google c’est un véritable enjeu !

Nous allons devoir attendre pour voir si cette spéculation est réelle, mais je pense qu’elle aurait beaucoup de sens, et serait un puissant partenariat, si Twitter devait être racheté par Google. Si les deux parties sont disposées, il pourrait simplement être une question de temps et de logistique.

Twitter pourrait bénéficier du savoir faire indiscutable de Google concernant la gestion publicitaire, tandis que le moteur de recherche pourrait nourrir son moteur de recherche de nouvelles données sociales…

Une rumeur qui soulève encore de nombreuses questions, dont la principale est la suivante : qu’en est-il de Google+ ? À certains égards, Google+ a intégré un peu dans l’esprit les fonctionnalités de Twitter.

Que penser de tout ça ? À vrai dire j’en sais trop rien … en tout cas état de cause il est évident que si Twitter venait à disparaitre au profit de Google+ je serais clairement déçu et en colère. D’un autre, cela pourrait donner un énième coup de boost au réseau de microblogging… Mais, en a t-il vraiment besoin ?

Venez réagir…

Tags : acquisitionGoogleInvestissementTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.