Fermer
Réalité virtuelle

[MAJ] L’annulation du Oculus Rift 2 incite son cofondateur à quitter Facebook

L’annulation du Oculus Rift 2 incite son cofondateur à quitter Facebook

Le cofondateur et ancien PDG d’Oculus, Brendan Iribe, quitte Facebook, a-t-il annoncé à la suite de l’annulation du casque Oculus Rift 2. Iribe aurait dirigé le développement du Rift 2, qui aurait été mis en échec la semaine dernière après des « remaniements internes » chez Facebook. Cette nouvelle fait suite à la récente perte par Facebook des cofondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger.

Iribe a annoncé son départ dans une publication sur Facebook, précisant que le moment était venu pour lui de « recharger, réfléchir et être créatif ». TechCrunch signale pour le compte de sources anonymes que le départ fait suite à une récente annulation du casque Rift 2 basé sur PC.

Selon le rapport, les dirigeants de Facebook et Iribe avaient des « points de vue fondamentalement différents » sur l’avenir d’Oculus, indiquant que ces différences existaient depuis un certain temps et s’étaient élargies « avec le temps ». Il a écrit qu’il était « profondément fier et reconnaissant » pour tout le travail accompli par l’équipe.

Le rapport indique ensuite que Facebook s’intéresse principalement aux casques autonomes, et que Iribe aurait considéré cela comme une sorte de « course vers le bas », du moins en ce qui concerne les performances. Iribe a fondé Oculus VR avec Palmer Luckey, Michael Antonov et Nate Mitchell en 2012, avant le rachat de Facebook. Son départ est donc très important.

Des départs en pagaille

Dans le cadre de sa déclaration sur Facebook, Iribe a déclaré : « C’est maintenant que nous devons jeter les bases de la prochaine grande plateforme et du prochain support informatique. Chaque partie de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée doit être améliorée, en particulier le matériel et la technologie de base, et Oculus a la meilleure équipe au monde pour le faire. Bien que nous soyons encore loin de livrer les lunettes magiques et intelligentes dont nous rêvons tous, elles sont maintenant presque à notre portée ».

Dans une déclaration à TechCrunch, Facebook aurait déclaré que sa feuille de route des produits inclut un PC VR, pas seulement des casques autonomes qui ne nécessitent ni smartphone ni ordinateur.

Comme rapporté précédemment, le départ d’Iribe arrive à un mauvais moment pour Facebook en général. Les cofondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont récemment quitté la société au milieu des rumeurs de tensions avec les dirigeants de Facebook. Le PDG de WhatsApp, Jan Koam, a également quitté la société cette année après s’être lui-même heurté à la gestion de Facebook au sujet de la confidentialité des données des utilisateurs.

[MAJ] Facebook apporte une réponse à ce sujet : « Nous prévoyons une future version du Rift. Vous vous souvenez peut-être que Mark a dit ceci à OC5 : “…. quand nous sortirons la prochaine version du Rift — qui n’est pas cette année — tout le contenu qui fonctionne pour le Rift fonctionnera aussi sur la prochaine version”. Donc, bien que nous ne soyons pas tout à fait prêts à parler de la prochaine version du Rift, PC VR est toujours une catégorie dans laquelle nous investissons. Cela fait toujours partie de notre stratégie — nous continuons à travailler sur les produits et le contenu et vous le verrez l’année prochaine. De plus, Nate continue à diriger l’équipe Rift/PC et il n’y a aucun changement ».

Mots-clé : FacebookOculus RiftOculus Rift 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.