Fermer
Domotique

Facebook Ripley pourrait transformer votre téléviseur en un énorme Portal

Facebook Ripley pourrait transformer votre téléviseur en un énorme Portal

Facebook a peut-être rencontré plus de scepticisme que d’enthousiasme avec ses appareils d’appel vidéo Portal, mais le réseau social n’abandonne pas ses projets de streaming vidéo. Un nouveau gadget est en cours de préparation, évitant le facteur de forme d’un smart display des Portal et Portal+. Pour ce faire, le géant social imagine de transformer votre téléviseur en un périphérique de discussion vidéo.

Pour rappel, le Portal et le Portal+ associent les fonctionnalités vocales de Amazon Alexa à un écran tactile, une caméra grand-angle et une intelligence artificielle créée par Facebook. L’idée est de transformer la fonctionnalité d’appel vidéo de Facebook Messenger en un appareil autonome, principalement contrôlé par la voix. Le suivi des personnes est utilisé pour garder le sujet de l’appel vidéo centré dans la trame à tout moment.

Maintenant, il semble que Facebook cherche à étendre ce système à une pièce où il y a déjà un écran de grande taille. Facebook « Ripley », qui serait le nom de code du périphérique en interne, selon Cheddar, utilisera le même logiciel et la même caméra que les périphériques Portal et Portal+. Cependant, il se connectera à un téléviseur et utilisera cet écran plutôt que d’avoir le sien.

Ainsi, il offrirait un affichage beaucoup plus grand pour les appels vidéo, bien que les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là. Il serait également plus facile de visionner des vidéos sur Facebook. Portal inclut également le support de Spotify et Pandora, mais pas d’autres plateformes populaires telles que YouTube, Netflix ou Hulu.

Toujours la question de la vie privée

Ce n’est pas la première fois que nous voyons des extensions de caméra pour permettre des appels vidéo sur des téléviseurs. Logitech, par exemple, a proposé sa TV Cam HD en 2012, comme moyen de passer des appels Skype sur l’ordinateur. Samsung a également proposé des caméras pour certaines de ses Smart TV.

Reste à savoir si Facebook peut surmonter le scepticisme inhérent à un produit vidéo. Bien que la technologie du Portal soit sans aucun doute intelligente, le fait que Facebook ait lancé ses appareils alors qu’elle était toujours au milieu d’un scandale de la protection de la vie privée révélant les informations personnelles de milliers d’utilisateurs était considéré comme peu judicieux ou extrêmement arrogant. Selon la fuite, le Facebook Ripley devrait être lancé en 2019.

Mots-clé : FacebookPortalRipley
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.