Fermer
Apple

Apple possède maintenant officiellement Shazam

Apple possède maintenant officiellement Shazam

Apple a confirmé son acquisition du service de reconnaissance musicale, Shazam. L’accord était en suspens depuis un certain temps, Apple ayant en fait annoncé son rachat en décembre 2017. Mais, cette acquisition est maintenant officielle. Le prix de la transaction n’a pas été révélé, ni Apple ni Shazam n’ayant divulgué de détails financiers.

C’était l’une des premières applications qui a fait ses débuts sur l’App Store, passant d’un service appelé par le smartphone à une application autonome. Il y a quelques choix potentiellement intéressants qu’Apple pourrait maintenant faire avec Shazam officiellement sous son aile.

On pourrait imaginer voir les smartphones d’Apple afficher les chansons en cours de lecture dans votre environnement (même si elle n’est pas sur votre smartphone) depuis la fonctionnalité Always On Display. Ce rachat pourrait également améliorer la fonction de reconnaissance musicale de Siri, qui utilise déjà Shazam, avec une intégration plus profonde entre les deux.

Bien que ces fonctionnalités soient intéressantes, ce qui intéresse probablement Apple, ce sont les capacités d’apprentissage automatique de la plateforme musicale. L’impressionnante capacité du service à déterminer rapidement et précisément quelle chanson est écoutée avec quelques secondes d’audio signifie qu’il possède de solides connaissances.

Une IA appréciée par Apple

Comme Apple continue de construire son propre moteur neuronal, l’intelligence de Shazam pourrait bien être un ajout utile à une image beaucoup plus grande pour l’entreprise.

Lancé au Royaume-Uni en 2002, Shazam était à l’origine connue sous le nom de code « 2580 », car il s’agissait des quatre chiffres à composer pour appeler le service. En 2018, Shazam n’est pas seulement une populaire application mobile nécessitant moins de cinq secondes d’audio pour reconnaître une chanson, elle est également intégrée à de nombreux autres appareils et services et est connue dans le monde entier.

Mots-clé : acquisitionShazam
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.