Fermer
OS

macOS Mojave est maintenant disponible

macOS Mojave est maintenant disponible

Apple a publié macOS Mojave, la dernière version de son système d’exploitation Mac, apportant avec elle un nouveau mode sombre et ouvrant la voie à la prise en charge des applications iOS. La mise à jour, gratuite pour tous les possesseurs d’un Mac, offre également une nouvelle fonctionnalité de bureau dynamique avec « Piles », qui promet d’améliorer votre espace de travail numérique.

Bien sûr, c’est le mode sombre qui sera le changement le plus évident. Le nouveau jeu de couleurs sombres est facultatif, une alternative à l’habituel jeu de couleurs lumineux, qui est très familier des précédentes versions de macOS. Il est conçu pour reposer les yeux de l’utilisateur, en particulier lorsqu’il travaille dans des conditions de faible luminosité.

Le mode sombre est pris en charge sur toutes les applications Mac natives d’Apple, telles que Mail, Plans, Calendrier et Photos. Cependant, les développeurs tiers pourront, s’ils le souhaitent, l’activer dans leur application.

Piles va ranger votre bureau

Piles, quant à lui, vise à ranger le bureau. Basé sur l’idée que l’écran d’accueil de macOS peut se transformer en un gâchis d’icônes et de fichiers, car il est utilisé comme un centre d’échange temporaire, mais jamais géré, Piles organise automatiquement les fichiers en groupes en fonction du contenu. Par exemple, Piles regroupe des images, des présentations, des documents texte et des fichiers PDF, mais il peut être configuré pour trier d’autres attributs tels que la date ou les tags.

Vous souhaiterez peut-être activer Piles, ne serait-ce que pour voir le nouveau bureau dynamique. Plutôt qu’un seul fond d’écran, il comprend désormais un ensemble d’images qui changent en fonction de l’heure. Pour le lancement, c’est sans surprise le désert de Mojave, qui passe de l’aube au matin et à midi, jusqu’au crépuscule et enfin au soir.

Du nouveau pour le Finder

Les changements ne sont pas tous esthétiques. Le Finder mis à jour, par exemple, inclut désormais une vue de la galerie et un volet de prévisualisation, le premier permettant un visionnage visuel tandis que le second offre des métadonnées sans devoir cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Lire les informations ». Il existe désormais des actions rapides dans le volet d’aperçu, pour créer des fichiers PDF (y compris des fichiers PDF protégés par mot de passe) et exécuter des actions Automator personnalisées. Le volet aperçu prend en charge la rotation et le rognage des images, la création de fichiers PDF et le rognage des clips vidéo et audio, le tout sans ouvrir Aperçu.

Dans les captures d’écran, il y a maintenant l’enregistrement vidéo et un accès plus facile aux outils d’édition. Appuyez sur les touches « Shift + Command + 5 » pour afficher une série de commandes pour la capture d’images et vidéo, et vous pouvez désormais définir une minuterie.

Prenez une photo, et par magie elle arrive sur votre Mac

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, Continuité sur l’appareil photo rend encore plus flou la transition entre iOS et macOS. Vous pouvez utiliser la nouvelle option « Importer à partir de » dans Pages, Keynote, Numbers, Note, Mail et d’autres applications pour transformer l’appareil photo de l’iPhone en un pratique scanner. Cependant, ce n’est pas la seule intégration avec iOS. Bourse, Dictaphone et Maison sont tous nouvellement ajoutés à macOS, en utilisant le code iOS. Apple affirme que les développeurs tiers pourront transférer leurs applications iOS pour macOS en 2019.

Par ailleurs, il existe un nouveau Mac App Store qui promet de faciliter la recherche des logiciels dont vous avez besoin et de mettre en évidence les nouvelles applications dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Safari se dote d’un mode de prévention intelligente du traçage pour empêcher les contenus intégrés de vous traquer sans votre accord. Des icônes de site Web ont été ajoutées aux onglets du navigateur, en option, pour identifier quel onglet contient quel site.

Siri se dote du contrôle de HomeKit, ainsi que des connaissances plus larges sur une variété de sujets, et il existe un menu Emoji dans Mail.

Comment mettre à jour ?

macOS Mojave est une mise à jour gratuite, disponible sur le Mac App Store. Vous aurez besoin d’un Mac sorti mi-2012 ou plus récent, ou d’un Mac Pro 2010 ou 2012 avec l’une des cartes graphiques compatibles Metal recommandées par Apple.

Mots-clé : MacOSmacOS MojaveMojave
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.