Fermer
Apps

Le service Plex Cloud sera fermé le 30 novembre

plex-cloud-server.0.0

Plex est un puissant outil de centre multimédia qui vous permet de diffuser votre propre musique, vos films, vos séries TV et autres médias préférés sur les smartphones, les Smart TV, les ordinateurs ou d’autres gadgets.

Mais pour ce faire, vous devez configurer une application serveur sur un PC que vous laissez fonctionner tout le temps ou sur un périphérique de stockage connecté au réseau. Vous n’avez pas de PC ou de NAS toujours allumé ? Vous aurez peut-être besoin d’une solution différente. Il y a quelques années, Plex a lancé un service en ligne appelé Plex Cloud, conçu pour permettre aux utilisateurs de configurer un serveur multimédia en ligne.

Mais maintenant, Plex a décidé de fermer son option de serveur sur le cloud, Plex Cloud, en raison de difficultés techniques persistantes, a révélé la société. C’est une nouvelle décevante pour les utilisateurs qui ont fréquemment demandé une option sur le cloud, ce qui a permis aux abonnés d’utiliser un compte de stockage sur le cloud rempli de contenu plutôt que d’un disque local.

Plex Cloud était une excellente idée, soulignant la volonté de l’entreprise de donner aux utilisateurs ce qu’ils voulaient. Malheureusement, la fonctionnalité a également été entravée par des problèmes que Plex a eu du mal à surmonter. En conséquence, Plex Cloud sera fermé le 30 novembre, selon la page Web de la FAQ de Plex Cloud.

Une décision peu surprenante

Les nouvelles ne sont pas surprenantes. En février dernier, Plex avait désactivé la possibilité de créer de nouveaux serveurs pour tous les nouveaux utilisateurs de Plex Cloud. Cette décision était due à des travaux en cours portant sur des problèmes tels que les problèmes de performance et de qualité. Dans sa dernière mise à jour, Plex a expliqué :

Nous nous tenons à un niveau élevé et, malheureusement, après de nombreuses recherches et réflexions, nous n’avons pas trouvé de solution capable de fournir une expérience Plex de première classe aux utilisateurs de Plex Cloud à un coût raisonnable. Bien que nous en soyons déçus de l’impact que cela aura sur nos heureux utilisateurs de Cloud, la fin du support nous permettra de nous concentrer sur l’amélioration des fonctionnalités de base, l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nous pourrons tous profiter.

Pour rappel, Plex Cloud était uniquement disponible pour les clients Plex Pass, et initialement lancé avec l’unique support de Amazon Drive, puis de Google Drive, OneDrive et Dropbox. Bien entendu, d’autres fonctionnalités Plex resteront, et chacun peut créer son propre serveur Plex en utilisant du contenu vidéo et audio enregistré sur un lecteur local, tel qu’un NAS ou un disque dur/SSD externe.

Malheureusement, si vous utilisez le service, sachez qu’il n’existe actuellement aucun moyen d’importer une base de données Plex Cloud dans une instance Plex Media Server exécutée sur un PC ou un NAS.

Mots-clé : PlexPlex Cloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple va lancer iOS 12 le 17 septembre

Bien que la gamme d’iPhone 2018 d’Apple ait été la principale raison de la keynote d’hier soir, Apple a tout de...

Fermer