Fermer
Réseaux sociaux

Facebook lance Watch, un nouvel espace dédié à la vidéo

Facebook lance Watch, un nouvel espace dédié à la vidéo

Facebook a décidé il y a quelque temps de vouloir une part des recettes liées au streaming vidéo. Mais si le géant est sans conteste le leader des réseaux sociaux, il a fallu du temps pour que ces désirs fusionnent en une stratégie cohérente.

L’année dernière, son envie d’envahir le secteur de la vidéo a finalement commencé à se faire sentir alors qu’elle commençait à tester un nouveau service intitulé Facebook Watch. Disponible outre-Atlantique, aujourd’hui Facebook Watch est lancé dans le monde entier, et notamment en France. En outre, le géant social affirme que « chaque mois plus de 50 millions de personnes viennent sur Watch pour consommer du contenu vidéo pendant au moins 1 minute ».

Il a fallu un peu plus d’un an pour arriver à ce point. En effet, Facebook Watch a été lancé en août dernier en tant que test à petite échelle aux États-Unis et s’est progressivement étendu à de plus en plus d’utilisateurs au fil du temps. Si les utilisateurs d’autres régions du monde ont été obligés d’attendre que Facebook améliore le service, aujourd’hui, il semble qu’il soit enfin prêt pour le prime time.

L’année dernière, Facebook a amélioré Watch et en a fait un concurrent de YouTube en lançant des fonctionnalités qui font sa force en tant que réseau social. Les utilisateurs trouveront un flux qui reste à jour avec les dernières vidéos, et en haut de ce flux, vous trouverez votre propre contenu, qui est rempli par les vidéos publiées par les pages que vous suivez. Vous pourrez également enregistrer des vidéos que vous voyez dans votre flux d’actualités standard et les afficher ultérieurement sur Watch.

De futures fonctionnalités sociales

Tout récemment, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité intitulée Watch Parties, qui permet aux groupes Facebook de regarder des vidéos ensemble. Selon le géant social, il s’agit là de la première pierre angulaire pour davantage de fonctionnalités sociales. Autrement dit, dans un futur plus ou moins proche, il pourrait très bien offrir un service nettement différent de YouTube.

Maintenant que Facebook Watch est lancé dans le monde entier, nous allons probablement voir davantage de programmes originaux sur la plateforme. Pour ce faire, Facebook a annoncé qu’elle étendait ses Ad Breaks afin que davantage de partenaires Watch puissent monétiser leur contenu. Le service est inclus dans l’application Facebook standard pour iOS et Android, mais vous pouvez également le trouver en tant qu’application autonome pour des appareils comme l’Apple TV, les Smart TV de Samsung, Amazon Fire TV, Android TV, Xbox One et Oculus TV.

Pour accéder à Watch sur iOS et Android, recherchez l’icône Watch dans votre barre de raccourcis ou par le signet « Voir plus » sur Android et iOS.

Mots-clé : FacebookWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.