close
Mobile

Le futur flagship de Sony pourrait avoir un capteur photo de 48 mégapixels

Le futur flagship de Sony pourrait avoir un capteur photo de 48 mégapixels

Sony est sans doute l’acteur le plus important dans le domaine des modules de caméra sur un smartphone, car la firme produit des capteurs utilisés dans de nombreux appareils à travers le monde. En ce début de semaine, Sony a révélé son capteur IMX586, qui vise à fournir des photos à très haute résolution tout en augmentant considérablement la performance en basse lumière.

Pour commencer, le capteur IMX586 a une résolution de 48 mégapixels, battant respectivement les capteurs de 40 et 41 mégapixels du Huawei P20 Pro et du Lumia 1020. Comme vous pouvez l’imaginer, la résolution accrue devrait permettre de prendre de meilleurs clichés de jour, offrant des détails plus précis.

Tout comme les caméras en haute résolution de Huawei et de Nokia, le nouveau capteur de Sony n’augmente pas seulement le nombre de mégapixels pour les photos de jour. Au lieu de cela, le capteur IMX586 combine les signaux de quatre pixels adjacents de 0,8 micron en un pixel, offrant une résolution ostensiblement plus faible, mais avec une qualité d’image plus élevée dans les conditions de faible luminosité.

La firme japonaise précise que vous obtenez une image équivalente à un capteur de 12 mégapixels de 1,6 micron la nuit.

Davantage de lumière, au détriment de la résolution

Cela ressemble à ce que le Huawei P20 Pro fait, combinant quatre pixels sur la caméra principale de 40 mégapixels, pour produire une image de 10 mégapixels plus nette. La logique générale est que les petits pixels ne peuvent pas capturer assez de lumière pour des clichés capturés en faible luminosité. Mais la combinaison de ces pixels crée essentiellement un pixel plus grand qui peut absorber davantage de lumière, au détriment de la résolution.

En tout cas, Sony indique que le capteur IMX586 possède également une plage dynamique quatre fois supérieure à celle des capteurs d’image conventionnels. Vous devriez donc vous attendre à davantage de détails dans les points saillants et dans les zones d’ombre.

La firme japonaise indique que les premiers échantillons de capteurs devraient être expédiés en septembre 2018, ce qui signifie que nous verrons probablement ces capteurs en 2019.

Tags : IMX586Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.