Fermer
Domotique

Belkin présente son premier produit HomeKit sans puce MFI

Belkin présente son premier produit HomeKit sans puce MFI

Les logiciels d’Apple permettant la compatibilité HomeKit sans exiger une puce physique à l’intérieur de ces gadgets de l’IoT se retrouvent enfin sur les étagères des boutiques. Une nouvelle version du firmware de Belkin incluse dans une prise connectée Wemo est la première gamme de gadgets pris en charge. Une telle adoption devrait permettre à HomeKit de trouver de nombreux adeptes.

Initialement, les exigences d’Apple en matière de sécurité et de facilité d’utilisation avec sa plateforme HomeKit l’ont poussé à utiliser une solution matérielle pour les gadgets tiers de la maison connectée et de l’Internet des Objets (IoT).

Le but pour ces gadgets est d’intégrer un chipset spécial qui leur permettrait de se coupler avec le protocole HomeKit, ainsi que de communiquer avec Siri. C’était pratique, mais cela ajoutait une énorme complexité au processus.

En effet, nous avons vu une liste de compatibilité beaucoup plus faible pour les produits compatibles HomeKit que pour d’autres écosystèmes plus ouverts. Les appareils compatibles avec HomeKit étaient généralement plus chers que les autres, étant donné le matériel supplémentaire ajouté. Alternativement, certains fabricants d’accessoires ont commercialisé des ponts compatibles HomeKit.

Idéal pour l’arrivée de l’application Apple Home

La réponse d’Apple a été de proposer un ensemble de protocoles logiciels qui feraient ce que le chipset MFI faisait par le passé. Ce processus apparaît pour la première fois dans le Wemo Mini, un adaptateur de prise connectée qui permet le contrôle à distance de n’importe quel appareil qui y est branché. Si le Wemo Mini n’a pas de puce MFI, la nouvelle mise à jour du firmware ajoute la compatibilité HomeKit, a confirmé l’entreprise à CNET.

Jusqu’à présent, c’est le seul un appareil qui a obtenu la conformité au logiciel HomeKit, mais il est peu probable qu’il soit le dernier. En fait, il est fort probable que cela ouvre les vannes pour HomeKit, un changement qui arriverait au bon moment pour Apple. La prochaine version de macOS, Mojave, inclura une version de l’application Apple Home, permettant le contrôle de toute la maison connectée.

Mots-clé : BelkinHomeKitMFiWeMo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.