close
Apps

Instagram confirme une option d’authentification par Google Authenticator

Instagram confirme une option d'authentification par Google Authenticator

Instagram travaille sur une nouvelle option d’authentification en deux étapes qui aidera à protéger les utilisateurs contre les pirates de carte SIM, selon un nouveau rapport. L’actuel système de vérification de la plateforme fonctionne, comme sur de nombreuses autres plateformes, en envoyant un code au téléphone de l’utilisateur par un SMS. Mais, la future méthode de sécurité d’Instagram s’appuiera sur une application d’authentification telle que Google Authenticator. 

Et le timing de cette annonce n’est pas anodin, car il va de pair avec la confirmation d’un détournement de carte SIM permettant de prendre le contrôle sur certains sites.

Dans un article publié par Motherboard un peu plus tôt avant la réponse d’Instagram, des hackers auraient détourné des cartes SIM pour réinitialiser leurs mots de passe de compte Instagram. Autrement dit, une telle pratique laisse l’utilisateur exposé à une usurpation d’identité même si la vérification à deux facteurs est activée, car le système actuel d’Instagram repose sur l’envoi d’un SMS.

Instagram travaille sur une solution à ce problème, comme le souligne TechCrunch.

Une option plus sécurisée

Et, cette solution viendra sous la forme d’applications d’authentification au lieu d’un code SMS. La méthode de vérification, en supposant qu’elle soit utilisée, élimine le risque de piratage de la carte SIM en délivrant le code d’authentification dans l’application au lieu d’utiliser un SMS. Autrement dit, ce code ne peut pas être généré en utilisant un autre smartphone.

Un prototype de nouveau système de vérification a été découvert dans l’application Android d’Instagram. La société a confirmé qu’elle travaille sur une telle méthode d’authentification, mais les détails sont légers. Les captures d’écran du prototype indiquent que les codes de vérification SMS resteront une option pour les utilisateurs qui en ont besoin. La société n’a pas précisé quand elle prévoyait de lancer cette nouvelle option.

Tags : Google AuthenticatorInstagramsécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.