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Amazon Alexa for Hospitality : des commandes vocales pour vos vacances

Amazon Alexa for Hospitality : des commandes vocales pour vos vacances

Amazon a créé Alexa pour être votre assistant personnel, mais ce dernier va également servir à certains vacanciers comme leur concierge d’hôtel personnel. Dans les hôtels équipés du nouveau service Alexa for Hospitality, les clients trouveront un Amazon Echo, Dot ou Plus dans leurs chambres, connecté à des appareils tels que les lumières, les stores, le climatiseur, la télévision et la chaîne stéréo par des commandes vocales.

Au-delà de vos commandes standard de la maison connectée, la gamme de dispositifs Echo présentera des compétences Alexa relatives aux voyages. Les clients peuvent utiliser Alexa pour faire leur check out, demander davantage de serviettes, se renseigner sur les attractions locales, commander du vin, ou demander un certain nombre d’autres commodités.

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas disponible actuellement, Amazon affirme qu’elle permettra éventuellement aux invités de temporairement connecter leurs comptes aux enceintes Amazon de l’hôtel, afin qu’ils puissent accéder à du contenu personnel comme des livres audio lors de leurs déplacements.

Une fois que les clients partent de la chambre, Amazon précise que l’enceinte « déconnectera automatiquement son compte Amazon du périphérique dans la chambre ».

Quelques hôtels pilotes

Le lancement du programme pilote d’Alexa for Hospitality se fera avec le Marriott Hotels en tant que partenaire. Marriott, qui possède également Westin Hotels & Resorts, St Regis Hotels & Resorts et d’autres chaînes, ajoutera des Echo à 10 établissements américains cet été, rapporte CNET.

« Alexa for Hospitality rend votre séjour à l’hôtel un peu plus comme chez vous et offre aux prestataires de services de nouveaux moyens de créer des séjours mémorables pour leurs invités », a déclaré le vice-président d’Amazon, Daniel Rausch, dans le communiqué.

Amazon encourage également les hôtels partenaires à utiliser Alexa Skills Kit pour créer leurs propres compétences personnalisées, ce qui permettra aux clients de demander des équipements et des services spécifiques.

Un luxe ou simplement intrusif ?

Bien qu’excitant, il est bon de noter que le Wi-Fi dans un hôtel est notoirement peu fiable et vulnérable au piratage. L’utilisation de commandes vocales Alexa pour vos besoins Internet au lieu de connecter vos appareils personnels pourrait aider à protéger vos données contre les regards indiscrets et les logiciels malveillants.

Pourtant, même en supposant qu’Alexa ne se mette pas à être hacké au milieu de la nuit, certains clients ne voudront peut-être pas quelque chose qui les écoute toujours dans leur chambre privée. Amazon promet dans sa FAQ que les propriétés hôtelières « ne peuvent pas écouter ce que vous avez dit à Alexa ou ce qu’elle a dit », et précise que les enregistrements stockés des questions des clients seront quotidiennement supprimés.

Mots-clé : AlexaAlexa for HospitalityAmazon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.