Fermer
Jeux

PlayStation 5 : une puce AMD spécialement conçue pour Sony ?

PlayStation 5 : une puce AMD spécialement conçue pour Sony ?

Cette semaine, nous assistons à une nouvelle rumeur selon laquelle Sony travaille en étroite collaboration avec AMD sur le matériel pour sa future PlayStation, une console actuellement (et officieusement) nommée PlayStation 5. Selon les sources citées, la PS5 pourrait disposer des architectures Zen et Navi d’AMD, dont la dernière, selon les sources, a été spécifiquement créée pour les besoins de console de Sony.

Les nouvelles émanent de Forbes, qui dit avoir obtenu des informations de « sources de l’industrie ». Ces sources allèguent que Sony a travaillé en étroite collaboration avec AMD, qui aurait développé l’architecture graphique Navi spécifiquement pour la PlayStation de prochaine génération.

Le rapport poursuit en affirmant qu’AMD a consacré un grand nombre de ses ressources au développement de Navi, sacrifiant ainsi des ingénieurs qui auraient autrement travaillé sur d’autres projets, dont la Radeon RX Vega.

Bien que nous ne sachions pas grand-chose sur le AMD Navi, nous savons qu’il sera basé sur le processus de fabrication de 7 nm, et nous savons aussi que AMD a bien réussi à optimiser ses puces pour les consoles.

Pas avant 2020

Comme mentionné précédemment, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de la PlayStation 5 avec du matériel AMD. En mai dernier, Phoronix a repéré un profil LinkedIn pour un développeur de Sony qui a mentionné avoir travaillé sur « l’amélioration du support de Ryzen ». Cela a donné lieu à des spéculations selon lesquelles Sony inclurait des composants AMD sur la PlayStation 5.

L’actuelle PlayStation 4 dispose également de la technologie AMD. Comme Sony l’indique sur son site Internet, la PS4 est équipée d’un processeur AMD Jaguar x86-64 à 8 cœurs et d’un processeur graphique basé sur une AMD Radeon. Selon de récentes spéculations, Sony lancera la PlayStation 5 en 2020, tout comme Microsoft qui n’a pas hésité à parler de sa future console lors de sa conférence de presse à l’E3 2018.

Mots-clé : AMDPlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.