Fermer
Mobile

Samsung s’engage à utiliser 100 % d’énergie renouvelable en 2020

Samsung s'engage à utiliser 100 % d'énergie renouvelable en 2020

Samsung affirme qu’elle s’engage à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour alimenter ses usines, bureaux et autres installations clés d’ici 2020. La société prévoit d’atteindre cet objectif aux États-Unis, en Europe et en Chine, ce qui est selon elle « bien pour le développement et la transmission d’énergie renouvelable ».

Dans son pays, la Corée du Sud, Samsung travaille également avec le gouvernement sur un plan d’utilisation d’énergie renouvelable de 20 % à l’échelle nationale au cours des 12 prochaines années. Bien qu’elle ne soit pas entrée dans les détails sur la façon dont elle atteindra les objectifs internationaux en matière d’énergie renouvelable, il y a plus d’informations sur ses efforts au pays.

Cette année, Samsung installera beaucoup de panneaux solaires. À son siège de Suwon, en Corée du Sud, 42 000 mètres carrés de nouveaux panneaux seront érigés, suivis de 21 000 mètres carrés supplémentaires début 2019. Cette seconde vague, associée à l’énergie géothermique, alimentera ses bâtiments de Pyeongtaek, et un an plus tard, l’installation de Hwaseong.

Samsung est consciente que tous les efforts qu’elle fera seront plus efficaces si elle est rejointe par d’autres entreprises. En 2019, elle travaillera avec 100 de ses principaux partenaires pour mettre en œuvre des plans d’énergie renouvelable et pour aider à atteindre les objectifs. Elle fait également partie des principes des acheteurs d’énergie renouvelable du World Wildlife Fund (WWF), qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs énergétiques, rejoignant d’autres sociétés technologiques telles que Microsoft, Cisco, HP, AMD, Intel et Google.

« Un grand pas en avant »

Greenpeace, qui critique généralement de manière véhémente la politique environnementale de Samsung, a qualifié cette annonce de « grand pas en avant » et a noté que 17 des 38 usines mondiales de Samsung se retrouvent dans les régions où elle passera aux énergies renouvelables. Elle indique également que seulement 1 % de la consommation d’énergie actuelle de Samsung provient de sources renouvelables, ce qui montre le défi que Samsung a lancé face à la promesse.

Une fois converti à l’énergie renouvelable dans ces régions, Samsung sera plus proche de répondre aux demandes d’énergie renouvelable d’Apple. En avril, Apple a déclaré que toutes ses installations mondiales étaient alimentées à 100 % en énergie propre, y compris non seulement son immense campus de Cupertino, mais aussi ses boutiques et ses centres de données. Elle travaille également avec 23 fournisseurs qui produisent des composants Apple en utilisant 100 % d’énergie propre. Google a également compensé l’intégralité de sa consommation d’électricité en 2017 en achetant de l’énergie renouvelable à partir d’énergie solaire et de parcs éoliens.

Mots-clé : énergieenergie renouvelableSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.