Fermer
Google

Google va uniquement fonctionner sur les énergies renouvelables en 2017

Google va uniquement fonctionner sur les énergies renouvelables en 2017

Google est déjà un important acheteur d’électricité renouvelable de multiples ressources, comme des installations éoliennes et solaires. En 2017, Google précise que toutes ses opérations seront alimentées par l’énergie renouvelable grâce à des accords d’achat de 2,6 gigawatts (2 600 mégawatts) d’électricité éolienne et solaire – le plus grand acheteur au monde d’énergie renouvelable.

Cela signifie que les centres de traitement des données, les bureaux et les autres installations du géant de la recherche vont s’appuyer sur des énergies renouvelables. Eh bien, en quelque sorte. Ce que cela signifie réellement est que Google paie pour s’offrir de l’énergie renouvelable. La puissance qui est canalisée dans les installations de l’entreprise sera en fait un mélange de puissance provenant de plusieurs sources, puisque c’est la façon dont le réseau électrique fonctionne.

En d’autres termes, l’électricité qu’utilise la firme de Mountain View peut provenir d’un mélange de vent, solaire, charbon, nucléaire, hydroélectrique et de gaz naturel. Mais, cela ne signifie pas que l’engagement de Google pour l’énergie renouvelable est inutile. Au lieu de cela, l’entreprise paie des centrales solaires et éoliennes pour produire assez d’énergie pour compenser l’électricité utilisée par la société. Autrement dit, cela signifie que la société finance la production d’énergie renouvelable, et abandonne d’autres ressources.

Réduction de l’empreinte carbone, baisse du prix de l’énergie renouvelable

Schéma sur les énergies renouvelables de Google
Schéma sur les énergies renouvelables de Google

Non seulement ce changement va réduire l’empreinte carbone de Google, et va aider à faire en sorte que la massive facture d’électricité de l’entreprise ne contribue pas aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. Mais, il contribue également à faire baisser le prix de l’énergie renouvelable pour tout le monde en fournissant des incitations à accroître la production de l’énergie éolienne et solaire.

Les responsables de Google mentionnent également que l’investissement dans les énergies renouvelables est logique puisque les prix de l’énergie éolienne ont tendance à être plus stables que ceux des autres sources d’énergie, ce qui rend la planification à long terme et la budgétisation plus facile. Google précise “qu’en six ans, le prix de l’électricité provenant des sources éoliennes et solaires a baissé respectivement de 60 % et 80 %, de sorte que l’option des énergies renouvelables est en passe de s’imposer comme la moins onéreuse”.

Google nous démontre que la lutte contre le changement climatique est une priorité planétaire qu’il faut traiter d’urgence !

Mots-clé : energie renouvelableenvironnement
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.