Fermer
Microsoft

Microsoft bat Google et Apple dans le marché de l’éducation

windows_10_devices

Un nouveau rapport montre que Windows continue d’être le choix préféré dans le monde entier pour les appareils du secteur de l’éducation, dépassant Chrome OS de Google et iOS d’Apple.

Futuresource Consulting révèle que les expéditions au premier trimestre 2018 ont augmenté de 4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, passant de 5,5 millions d’unités à 5,8 millions d’unités. La performance dans les régions de l’Asie-Pacifique et en Europe a enregistré la plus forte progression, tandis que la baisse la plus importante a été enregistrée au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.

Windows est resté la plateforme préférée au cours du trimestre avec pas moins de 44 % des expéditions, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’OS a réussi à surpasser la concurrence sur tous les marchés.

Aux États-Unis, par exemple, Chrome OS était le choix numéro un pour le secteur de l’éducation, avec une part de marché de 56 %. Cependant, la recherche montre que Chrome OS a connu un ralentissement ces derniers temps, « car le marché montre des signes de maturité et de nombreux districts scolaires entrent dans un cycle de remplacement ».

Les appareils d’Apple, seulement la troisième option

Apple et son iPad ont également affiché une croissance de 15 %, mais continuent à représenter le 3e choix pour les clients dans le marché de l’éducation. D’un autre côté, Futuresource Consulting affirme que Microsoft et Apple investissent dans les meilleures catégories d’appareils, y compris dans la fourchette de prix de 300 dollars, qui est une zone de concurrence en réelle croissance.

Le mois de mars a vu l’annonce du nouvel iPad d’Apple, le support du Apple Pencil, le tout à un prix abordable pour les enseignants et les élèves. Le mois de mai a quant à lui vu arriver sur le marché des tablettes la première tablette Chrome OS sous la forme du Chromebook Tab 10. Ces annonces devraient augmenter l’attrait des écoles pour ce facteur de forme, avec de nombreuses tablettes pour des cas d’utilisation spécialisés comme la robotique et les arts créatifs, en plus d’un notebook/Chromebook pour des applications de bureautique », lit-on dans la recherche.

Microsoft est censée travailler sur un modèle Surface abordable, qui pourrait voir le jour plus tard dans l’année, avec éventuellement Windows 10 on ARM et visant spécifiquement le marché de l’éducation.

Mots-clé : AppleGoogleMicrosoftWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le Vivo NEX et sa caméra rétractable sont officialisés

Vivo aime avoir le titre de « premier de la classe » ! Qu’il s’agisse de l’utilisation de l’audio Hi-Fi, du châssis le...

Fermer