fermer
Apple

Apple explique pourquoi les écrans tactiles ne viendront pas aux Mac

Apple explique pourquoi les écrans tactiles ne viendront pas aux Mac

Alors qu’Apple a annoncé que les applications iOS arriveront sur Mac à la fin de l’année prochaine, les utilisateurs espérant qu’Apple commercialise un ordinateur portable 2-en-1 (ou une tablette) sous macOS avec un écran tactile pourraient être déçus. La chose la plus proche que vous obtiendrez d’un écran tactile sur l’expérience macOS d’Apple est la Touch Bar sur le MacBook Pro.

« Nous pensons vraiment que l’ergonomie de l’utilisation d’un Mac est que vos mains sont posées sur une surface, et que lever votre bras pour toucher un écran est une chose assez fatigante à faire », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, dans une interview accordée à Wired.

Apple a utilisé la même justification par le passé pour uniquement dédier les écrans tactiles aux iPad, soulignant que macOS est conçu autour de l’expérience du clavier et de la souris. Cependant, lorsque Federighi a annoncé que les applications iOS seraient autorisées à fonctionner sur macOS 10.14 — à condition que les développeurs apportent quelques modifications mineures au code des applications — les consommateurs regardant la keynote de la WWDC 2018 espéraient qu’Apple avait adouci sa position. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas.

En apportant des applications iOS à macOS 10.14 Mojave, Federeghi a déclaré lors de sa présentation à la WWDC qu’Apple les avait « spécifiquement adaptés à des comportements Mac, comme l’utilisation des trackpads et de la souris, le redimensionnement des fenêtres et l’intégration du copier/coller ». Il n’y avait aucune mention de l’ajout de la prise en charge de l’écran tactile pour que les applications iOS fonctionnent mieux sur un Mac. Les développeurs doivent plutôt modifier ces applications iOS pour tenir compte des différentes interactions de saisie sur un Mac.

Chaque appareil à un usage

« Les appareils iOS et macOS sont différents », a déclaré Federighi. « Les interfaces utilisateur sont différentes », poursuit-il. La position d’Apple est radicalement différente de celle des concurrents de Google et de Microsoft.

Et même si la plateforme Android de Google permet aux utilisateurs de connecter une souris filaire ou sans fil pour contrôler le système d’exploitation, vous ne pouvez pas faire de même avec iOS, soulignant les différentes approches qu’Apple utilise pour ses systèmes d’exploitation. Sur iOS, vous pouvez appairer un clavier, mais vous ne pouvez pas utiliser de souris. Cela rend les tâches comme la dactylographie plus facile sur un iPad Pro, mais la navigation sur iOS peut toujours être fastidieuse.

Tags : Applemac
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.