Fermer
Microsoft

Microsoft confirme avoir acquis GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft confirme avoir acquis GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft vient d’acquérir GitHub. Après que des rapports ont spéculé que le géant du logiciel était en pourparlers pour acquérir GitHub, Microsoft vient de l’officialiser. C’est la deuxième grande acquisition du PDG de Microsoft, Satya Nadella, après l’acquisition de LinkedIn il y a deux ans. GitHub a été évalué pour la dernière fois à 2 milliards de dollars en 2015, et Microsoft paie aujourd’hui 7,5 milliards de dollars pour la société.

Pour ceux qui l’ignorent, GitHub est un vaste dépôt de code qui est devenu très populaire auprès des développeurs et des sociétés qui hébergent des projets entiers, de la documentation et du code. Apple, Amazon, Google et bien d’autres grandes entreprises technologiques utilisent GitHub. La société indique qu’en mars 2018, il y avait 28 millions de développeurs dans sa communauté, et 85 millions de référentiels de code, ce qui en fait la plus grande source de code source au monde et une pierre angulaire du nombre de développeurs de logiciels.

GitHub sera désormais dirigé par le PDG Nat Friedman, le fondateur de Xamarin, qui rendra compte à Scott Guthrie. Le PDG et cofondateur de GitHub, Chris Wanstrath, deviendra maintenant un collègue technique chez Microsoft, rapportant également à Guthrie.

Il est facile d’imaginer pourquoi Microsoft voudrait acquérir GitHub. Microsoft a délaissé son propre concurrent à GitHub, Codeplex, en décembre et est maintenant le meilleur contributeur de GitHub. En effet, Microsoft compte maintenant plus de 1 000 employés qui poussent activement le code vers les dépôts GitHub. Sa popularité parmi les développeurs pourrait permettre à Microsoft de gagner la confiance et le respect dont les développeurs ont tant besoin.

Que va devenir GitHub ?

« Nous allons accélérer l’utilisation de GitHub par les développeurs d’entreprise, avec nos canaux de vente directe et partenaires, ainsi que l’accès à l’infrastructure et aux services de cloud computing globaux de Microsoft », déclare Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Cependant, la confiance et le respect ne seront pas faciles à gagner pour Microsoft. Les développeurs expriment déjà leurs inquiétudes concernant les abus passés de Microsoft et l’acquisition bâclée de Skype et de l’activité téléphonique de Nokia. GitHub lui-même n’a pas bien évolué et a fait face à ses propres problèmes au cours des années, et il y a des préoccupations légitimes que Microsoft devra résoudre. GitLab, un concurrent, sera évidemment très sollicité dans les semaines à venir.

Pour toutes les préoccupations, il y a beaucoup de raisons de voir cela comme un avantage pour les utilisateurs. Microsoft a activement poussé la technologie open source.

La question autour de cette acquisition sera ce que Microsoft fera avec GitHub à l’avenir.

Mots-clé : acquisitionGitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.