Fermer
Microsoft

[MAJ] Microsoft aurait acquis GitHub, la plus grande plateforme de code source au monde

Microsoft aurait l'intention d'acquérir GitHub

Update : Microsoft vient de confirmer avoir acquis GitHub pour 7,5 milliards de dollars. C’est une acquisition très surprenante, mais qui a tout son sens. 

Article original

Microsoft est prête à faire de nouveau des emplettes, et cette fois, l’entreprise qui pourrait être rachetée par le numéro un mondial des logiciels ne pourrait être autre que GitHub. En effet, Microsoft aurait signé un accord pour acquérir GitHub, dans un énorme rachat qui pourrait être annoncé dès ce lundi. En fait, cela pourrait éclipser la WWDC 2018 d’Apple, dont la keynote d’ouverture débute ce lundi 4 juin.

Pour ceux qui l’ignorent, GitHub est une plateforme spécifiquement destinée aux développeurs qui souhaitent stocker du code pour leurs projets en ligne, discuter des bugs avec la communauté et fournir des mises à jour. Avec une telle acquisition, GitHub pourrait aider Microsoft à développer ses relations avec les développeurs d’applications.

En plus de faciliter la tâche pour convaincre les développeurs de créer des applications pour leurs plateformes, la prise en main de GitHub pourrait aider Microsoft à améliorer les solutions d’intelligence artificielle, selon CNBC.

Les pourparlers pour acquérir GitHub ont eu lieu, et plusieurs options ont été envisagées jusqu’à présent. La source citée écrit que les discussions incluaient un possible investissement ou une acquisition complète, bien qu’à ce jour, GitHub ait un prix plus élevé que ce que Microsoft veut payer pour la transaction. La plateforme était évaluée à 2 milliards de dollars l’année dernière, mais Microsoft pourrait devoir dépenser plus de 5 milliards de dollars en cas de reprise.

Attirer les développeurs

Chose intéressante, GitHub est actuellement en pleine réorganisation interne après que son PDG et fondateur, Chris Wanstrath, a quitté l’entreprise il y a 10 mois, et qu’un membre de Microsoft soit en discussion pour reprendre les rênes de la société. Nat Friedman a rejoint Microsoft en 2016 lorsque le géant du logiciel a acquis une autre plateforme de développement, à savoir Xamarin.

Une possible prise de contrôle de GitHub n’est pas une nouveauté, car Microsoft envisageait déjà une telle mesure en 2016, note la source. Inutile de dire que ni Microsoft ni GitHub n’ont commenté ces nouveaux rapports sur la présumée acquisition, mais davantage d’informations devraient émerger dans les semaines ou les mois à venir, alors que les négociations entre les deux parties progressent rapidement. Étant donné que c’est la deuxième fois que Microsoft envisage d’acheter GitHub, il y a de fortes chances que les discussions aboutissent finalement cette année.

Mots-clé : acquisitionGitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.