close
Réalité virtuelle et augmentée

Oculus Go : le casque de réalité virtuelle disponible à 219 euros

Le casque de réalité virtuelle autonome de Facebook, Oculus Go, est disponible à partir d’aujourd’hui sur le site Oculus.com dans 23 pays, dont la France. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé ce jalon hier soir dans le cadre de son discours d’ouverture à la conférence des développeurs F8 2018.

Deux versions du Oculus Go seront proposées. Le moins cher sera accessible à 199 euros et aura 32 Go de stockage. Il y aura aussi une version de 64 Go du casque, qui sera au prix de 249 euros. Les deux viendront avec un contrôleur sans fil.

Du côté des composants, il y a un écran d’une dalle LCD de résolution WQHD de 2 560 x 1 440 pixels (538 ppp). Et, celle-ci est partagée entre les deux yeux. Il y a aussi un système audio spatial, avec un microphone, de sorte que vous n’aurez pas besoin de porter un casque audio séparé. Oculus précise que l’autonomie estimée est de 2,5 heures en streaming multimédia et vidéo.

Bien qu’il partage une marque avec le Oculus Rift, en réalité le Oculus Go a en réalité plus en commun avec les casques VR comme le Gear VR de Samsung. Il est basé sur un processeur de smartphone, le Snapdragon 821 de Qualcomm. Cela signifie également que toute application et expérience Oculus disponibles pour le Gear VR fonctionneront avec le Oculus Go dès le premier jour.

Un « simple » suivi à trois degrés de liberté

Bien sûr, cette architecture a aidé Facebook et Oculus à baisser le prix, mais elle a aussi forcé certains compromis. La plus évidente sera la résolution : les autres casques VR offrent un nombre significativement plus élevé de pixels, ce qui fera la différence en ce qui concerne les détails de l’expérience virtuelle ou du jeu auquel vous vous livrez. Mais à plus long terme, c’est la décision d’Oculus d’utiliser le suivi 3DoF (ou « trois degrés de liberté »).

À la différence d’autres casques — comme le Lenovo Mirage Solo qui est conçu sur la technologie Google Daydream et devrait arriver dans les boutiques dans quelques jours — qui supportent le suivi 6DoF, le casque de Facebook ne sera pas en mesure d’offrir la reconnaissance de la tête inclinée, et plus encore. Bien que peu d’applications de réalité virtuelle prennent actuellement en charge le suivi 6DoF, il est susceptible de devenir de plus en plus populaire au fur et à mesure que le matériel de réalité virtuelle arrivera dans les boutiques.

Pourtant, il n’y a pas de débat avec un prix inférieur à 200 euros, surtout quand il y a la marque Oculus derrière. Allez-vous craquer ?

Tags : F8 2018FacebookOculusOculus Go
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.