close
ActualitésGoogle

Nouveau tableau de bord et meilleure navigation au sein de Google Webmaster Tools

Google met continuellement à jour ses outils pour les Webmasters, et ce afin d’apporter les meilleures fonctionnalités pour les utilisateurs. Cette semaine, la firme apporte des changements assez importants à travers la navigation par une mise à jour du tableau de bord, et une vue compacte pour la liste des sites au sein de la page d’accueil.

Les fonctionnalités que vous connaissez et aimez dans le Webmaster Tools ont été regroupées ce qui a facilité un changement dans la structure de navigation. Certaines de ces caractéristiques ont ainsi été renommées, telles que HTML Suggestions qui maintenant est nommé HTML Improvements.

Toutes les fonctionnalités peuvent dorénavant être trouvées dans un des quatre nouveaux groupes :

  • Configuration : Ce que vous configurez et qui ne changent généralement pas très souvent
  • État de santé : Vous allez pouvoir vous assurer que les choses sont OK
  • Trafic : Comprendre comment votre site est analysé par Google, qui a un lien vers votre site et également où vous pouvez explorer les données sur votre site
  • Optimisation : Vous allez pouvoir trouver des idées pour améliorer votre site, et comment optimiser au mieux votre site

Le tableau de bord a reçu une refonte complète. Avec le nouveau design, vous trouverez les messages récents, importants et prioritaires concernant votre site, et ce dès que vous vous connectez au service. Tout aussi important, il y a maintenant un bref résumé de la situation actuelle de votre site juste en dessous de cela.
Trois des nouvelles fonctionnalités sur le tableau de bord ont des widgets, incluant les erreurs d’exploration, les requêtes de recherche et les sitemaps, représentant l’état de santé, le trafic et l’optimisation.
Tout ce que l’on peut relever, c’est que vous allez pouvoir retrouver les messages et les graphiques en première page. Avec cela, vous allez pouvoir vérifier comment votre site va, et ce sans avoir à vous plonger dans les outils, notamment si vous n’avez pas le temps de faire une vérification approfondie.

Nouveau tableau de bord et meilleure navigation au sein de Google Webmaster Tools - Messages et graphiques accessibles depuis le tableau de bord

Le dernier changement est l’ajout du mode “compact” pour la mise en page des résultats. Cela vous permet de voir la liste de vos sites sans avoir à afficher les vignettes de prévisualisation de ces derniers. Vous avez le choix entre les deux, mais personnellement, la vue compacte est de loin la plus optimale. Ce mode a également l’avantage supplémentaire de charger plus rapidement la page.

Nouveau tableau de bord et meilleure navigation au sein de Google Webmaster Tools - Vue compacte des sites

Ces mises à jour devraient vous aidez dans la découverte de vos statistiques d’un coup d’œil. Bien entendu, vous pouvez toujours obtenir toutes les informations détaillées que vous avez prévu au sein de Google Webmaster Tools, mais maintenant beaucoup d’entre elles se trouvent sur la page d’accueil.

Les changements vous satisfont-ils ?

Tags : DashboardGoogleGoogle Webmaster ToolsMAJ
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.