Fermer

Cinq ans après que la plateforme Disqus ait été lancée, la firme vient d’annoncer la sortie imminente d’une version profondément remaniée de son produit. Cette nouvelle édition vise à améliorer la qualité des conversations en ligne grâce à des améliorations de performances, la capacité de pouvoir voter des commentaires, avoir des vues personnalisées, etc…

Pour ceux qui ne le savent pas, Disqus est le système de commentaires utilisé par 1,3 millions de blogs, sites Web, et les sites d’actualités. Il est conçu pour aider les éditeurs à mieux stimuler les conversations communautaires, et va même tenir tête au système de commentaires de Facebook.

Disqus 2012, c’est le nom de cette nouvelle version, est sensiblement différente des versions précédentes à la fois d’aspect et en utilisation, sur laquelle l’équipe de développement de Disqus a travaillé autour de quatre thèmes majeurs : performance, qualité, personnalisation et découverte.

Quoi de neuf ?

  • Possibilité de voter : Vous allez désormais pouvoir voter positivement mais également négativement ! Vous allez ainsi avoir la possibilité de marquer un commentaire comme “inapproprié”, ce qui va donc permettre de cacher un commentaire possiblement qualifié de “troll” ! Attention, il ne faut pas en abuser, mais l’utiliser uniquement lorsqu’il s’avère nécessaire
Dites bonjour à Disqus 2012 - Possibilité de voter
  • Onglet “Communauté” : L’onglet “communauté” est là pour vous aider à découvrir d’autres sujets d’actualité du site sur lequel est installé Disqus. Si vous appuyez dessus, vous verrez les messages les plus populaires des deux dernières semaines
Dites bonjour à Disqus 2012 - Onglet Communauté
  • Onglet “Mon Disqus” : L’onglet “Mon Disqus” est également une nouveauté. Ce dernier affiche une liste des notifications de vos conversations en cours. Si quelqu’un a répondu à un commentaire de votre part, il devrait apparaître dans la liste de sorte que vous pouvez rapidement revenir à ce dernier et partager votre point de vue
Dites bonjour à Disqus 2012 - Onglet Mon Disqus
  • Bouton “Star” (en haut à droite) : Ce dernier vient remplacer le traditionnel bouton “J’aime / Je n’aime pas”. Ainsi, si un article est génial et que vous avez apprécié son contenu, assurez-vous de cliquer sur le bouton “Star”
Dites bonjour à Disqus 2012 - Bouton Star

L’expérience utilisateur a été spécialement conçue pour générer du trafic et engendrer de la participation. De plus, avec un système de commentaires désormais indexable par Google, Disqus devrait continué de ravir ses utilisateurs !

Le nouveau Disqus est également conçu pour être plus utile et plus facile à utiliser pour les commentateurs à travers le Web. Voici une petite vidéo d’introduction à Disqus :

La version Disqus 2012 est publiée depuis hier, et accessible actuellement seulement par invitation. Pour en faire la demande, cliquez sur ce lien. À noter que la version définitive devrait être proposée courant Juin 2012.

Mise à jour du 8/05/12 à 8h15

Je viens d’avoir accès à la version bêta de Disqus 2012, et je l’ai activé pour le blog ! Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous des problèmes sur celle-ci ? N’hésitez pas à le tester !

J’utilise moi-même Disqus sur le blog, qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ? Les nouveautés apportées par Disqus 2012 vous satisfont-elles ?

Mots-clé : DisqusDisqus 2012invitationlancementnouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.