Fermer
Mobile

Selon IDC, les expéditions de smartphones sont en baisse de 6,3 % au T4 2017

phone-2859646_1280 (1)

Apple est le nouveau roi du marché du smartphone, surpassant son concurrent Samsung, ne serait-ce que pour un trimestre. Pour ceux qui suivent de près les statistiques dans le mobile, c’est effectivement une tendance : Samsung domine les trois premiers trimestres de l’année, et Apple s’installe dans le quatrième.

Au total, 430,7 millions de smartphones ont été livrés dans le monde au quatrième trimestre 2017, soit une baisse de 6,3 % par rapport aux 403,5 millions d’unités du quatrième trimestre 2016. Parmi les cinq premiers (Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi et Oppo), un seul (Xiaomi) a réussi à expédier davantage d’unités que l’année passée. Cela dit, Apple et Samsung ont tout de même dans l’ensemble gagné des parts de marché, grâce aux petits acteurs qui expédient encore moins d’unités.

Les chiffres du quatrième trimestre 2017 proviennent d’IDC, qui résume ses résultats dans le tableau suivant :

Les chiffres de IDC montrent que l’écart se réduit entre les premiers acteurs

Un écart de plus en plus mince entre les 5 grands acteurs

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la part de marché d’Apple a augmenté de 1 % (de 18,2 % à 19,2 %), malgré la baisse du nombre d’iPhone (-1,0 million). L’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X se sont bien vendus, mais ils n’ont établi aucun record.

La part de marché de Samsung a légèrement augmenté de 0,4 % (passant de 18 % à 18,4 %) alors qu’elle a expédié 3,4 millions de smartphones en moins (74,1 millions). Samsung possède généralement environ un cinquième du marché, mais peine à maintenir cette cadence au quatrième trimestre. Le Galaxy S8, le Galaxy S8+ et le Galaxy Note8 ont aidé Samsung à survivre après le fiasco du Note7. La médiatisation autour des smartphones de cette année est déjà en train de porter ses fruits.

Huawei a chuté de 0,3 % (à 10,2 %), Oppo a bondi de 3,7 % (à 7,0 %), et Vivo a chuté de 0,5 % (à 6,8 %). Huawei est particulièrement intéressant puisque sa troisième place semble se solidifier.

Si vous regardez les chiffres complets de 2017, vous verrez que les cinq premiers fabricants de smartphones ne sont vraiment pas très éloignés les uns des autres. C’est d’ailleurs l’écart le plus proche qu’ils ont eu. Et, comme la concurrence s’intensifie, attendez-vous à une plus grande consolidation. Les entreprises chinoises continuent d’offrir des appareils dotés des dernières caractéristiques à un prix extrêmement abordable, tandis que les leaders du marché Apple et Samsung tentent de répondre à de résister.

Mots-clé : IDC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Windows 10 devient le premier système d’exploitation de bureau au monde

StatCounter, société d’analyse Web, affirme que Windows 10 est désormais le premier système d’exploitation de bureau au monde après avoir réussi...

Fermer