Fermer
Apple

Fin du MacBook Air ? Apple lancerait un MacBook de 13 pouces cette année

Fin du MacBook Air ? Apple lancerait un MacBook de 13 pouces cette année

D’après une nouvelle rumeur relayée sur la toile, Apple pourrait être en train de préparer un nouveau MacBook cette année. Et, ce lancement coïnciderait avec le fait de vouloir mettre fin au populaire MacBook Air.

Le site taïwanais Digitimes, dont les rumeurs entourant Apple sont plutôt mitigées, suggère que la firme de Cupertino pourrait projeter d’introduire un nouveau MacBook d’entrée de gamme cette année en utilisant des écrans fabriqués par GIS (General Interface Solution). Ce fournisseur fabrique déjà des panneaux LCD pour les MacBook existants depuis 2017, et selon la source citée, pourrait étendre la production avec un écran de 13 pouces qui serait spécifiquement destiné à « un MacBook de 13 pouces d’entrée de gamme [à venir] dans la seconde moitié de l’année 2018 ».

Certains initiés de l’industrie suggèrent que ces nouvelles commandes — qui selon des sources s’adressant à Digitimes atteindront 600 000 unités par mois d’ici la fin de 2018, comparativement à 300 000 unités actuellement — pourraient signifier qu’Apple s’apprête à lancer un MacBook d’entrée de gamme sans la Touch Bar.

Un au revoir définitif du MacBook Air ?

Cela pourrait signifier qu’Apple envisage finalement d’abandonner sa gamme de MacBook Air, un périphérique qui existe depuis 2015 et qui n’a reçu qu’une seule mise à niveau du processeur l’année dernière à la surprise générale de tous. Cependant, le MacBook Air est le seul modèle de la gamme d’Apple qui ne dispose pas d’un écran Retina, ce qui permettait d’avoir un prix très concurrentiel. En France, le prix du MacBook Air commence à 1 099 euros pour la version 128 Go, tandis que le modèle avec 256 Go de stockage est au prix de 1 349 euros.

Apple mettrait fin à son MacBook Air ?

Cependant, Apple se penchera sur plusieurs actualisations matérielles majeures pour sa gamme de MacBook, y compris un processeur basé sur l’architecture ARM qui pourrait aider l’entreprise à s’éloigner des processeurs fabriqués par Intel.

En outre, le géant basé à Cupertino est également de plus en plus intéressé par l’introduction d’écrans OLED sur ses MacBook haut de gamme, tout en conservant des écrans LCD pour les modèles d’entrée de gamme. Cela pourrait être une stratégie analogue à ce que Apple vise à faire avec l’iPhone à partir de la génération 2018, qui devrait inclure un modèle plus abordable avec un panneau LCD, ainsi que deux options plus coûteuses avec des écrans OLED.

Comme toujours, il est important de prendre ces informations avec des pincettes.

Mots-clé : MacBookMacBook Air
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.