close
Microsoft

Microsoft dit que le mot de passe est mort, longue vie aux alternatives

Microsoft dit que le mot de passe est mort, longue vie aux alternatives

Microsoft est l’une des entreprises qui tentent de remplacer les mots de passe non seulement par des systèmes d’authentification plus sécurisés, mais aussi par des solutions plus pratiques et plus faciles à utiliser. Windows Hello, par exemple, est utilisé pour protéger les appareils Windows 10. Et, Microsoft met en avant ses efforts pour accroître l’adoption d’appareils biométriques dans un long article de blog détaillant sa collaboration avec l’alliance FIDO (Fast Identity Online).

Microsoft affirme que Windows Hello a déjà fait ses preuves en matière de sécurité, révélant que près de 70 % des appareils Windows 10 dotés de telles fonctionnalités choisissent Windows Hello par rapport aux mots de passe traditionnels. Ironiquement, Windows Hello s’est avéré plus facile à pirater dans le cadre d’une expérience menée par des chercheurs allemands en sécurité, bien que les dernières versions de Windows 10 aient introduit de nouvelles fonctionnalités qui empêchent l’usurpation de photos si le matériel nécessaire est disponible.

Microsoft évoque également les avantages du remplacement des mots de passe par des applications telles que Microsoft Authenticator, disponible sur Android et iOS, pour faciliter l’authentification avec un code PIN ou une empreinte digitale. « Nous encourageons les utilisateurs à l’essayer, et voyons par eux-mêmes qu’il est plus facile à utiliser que les mots de passe », explique Rob Lefferts, directeur de la gestion des programmes pour Windows Enterprise and Security. « Je pense que l’une des craintes que les gens ont est que la nouvelle technologie soit plus compliquée, et ne pas réaliser que nous avons travaillé sur celle-ci pour la rendre plus simple et meilleure », poursuit-il.

Les solutions alternatives rapides et fiables

Microsoft met finalement l’accent sur son engagement à aider les clients à migrer vers ce qu’elle nomme un monde sans mot de passe, offrant des solutions alternatives pour sécuriser les appareils. « Il faudra du temps à toutes les parties, à tous les sites Web importants et à toutes les applications importantes pour adopter cette technologie, et il faudra encore plus de temps aux utilisateurs, aux clients et aux organisations pour effectuer le changement culturel requis. Les gens peuvent vraiment vivre dans ce nouveau monde », dit-il. « Mais nous avons un plan pour accélérer l’abandon des mots de passe. La clé du succès consiste à s’assurer que l’expérience utilisateur est réellement plus facile et meilleure que ce qu’ils ont aujourd’hui avec les mots de passe ».

Microsoft n’est pas la seule entreprise à préconiser l’authentification biométrique, car d’autres géants de la technologie investissent également dans de tels systèmes, y compris Apple, un concurrent de longue date. La reconnaissance faciale est l’un des points forts du dernier iPhone de la société, et le même système sera étendu à toute la gamme l’année prochaine.

Tags : sécuritéWindows 10Windows Hello
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.