Fermer
Google

Google embauche l’ancien designer de puces chez Apple

[Engadget]

Le passage de Google de sa gamme Nexus à son actuelle gamme Pixel a été un grand changement pour la société. Cependant, des changements plus importants pourraient être attendus par le géant de la recherche, car Manu Gulati, qui travaillait comme « micro-architecte » chez Apple et qui a joué un rôle clé dans le développement des puces de la société, a annoncé son embauche chez Google.

Comme l’a rapporté Variety, Gulati a annoncé le changement sur son profil LinkedIn, même si ce ne sera probablement pas la dernière annonce de ce genre —The Verge a observé que Google a ouvert plusieurs offres d’emploi qui traitent du développement de puces. Et, Gulati pourrait être la première pierre angulaire de ce changement. En effet, il était un élément clé des efforts d’Apple pour construire des puces personnalisées pour ses iPhone et iPad. La société a commencé à utiliser ses propres puces en 2010 pour le premier iPad et l’iPhone 4, tous deux alimentés par le processeur A4. Depuis lors, les puces d’Apple ont fait leur apparition à l’intérieur de l’Apple Watch, de l’iPod touch, de l’Apple TV, et même des minuscules AirPods.

À titre de comparaison, que ce soit un dispositif Nexus ou un Pixel, Google s’est appuyé sur le constructeur Qualcomm pour ses besoins en matière de puces — ce qui est plutôt logique étant donné que la société travaille depuis des années avec des constructeurs tiers pour des dispositifs Android. Mais si Google veut que ses smartphones Pixel rivalisent avec l’iPhone, elle devra également rivaliser au niveau du processeur.

Un homme expérimenté aux manettes

Bien sûr, il y a d’autres avantages à concevoir vos propres puces. Aujourd’hui, les smartphones sont passés de dispositifs utilisés pour les appels et les SMS, à des dispositifs capables de gérer des tâches plus lourdes, telles que la réalité virtuelle et augmentée. En outre, l’apprentissage automatique transfère la responsabilité du cloud à l’appareil, nécessitant là encore une puce en adéquation avec le besoin.

Bien que Google ait déjà mis un orteil dans la fabrication de ses propres puces avec la Pixel Visual Core, un processeur d’image dédié aux Pixel 2 et Pixel XL 2, le recrutement de Gulati en dit long sur ses intentions. Il a travaillé chez AMD pendant près de 10 ans avant de travailler pour Broadcom pendant neuf autres années et de passer chez Apple pendant près de huit ans. Autrement dit, Gulati a plus de 27 ans d’expérience dans cette industrie.

Mots-clé : Apple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.