close
Objets connectés

Samsung brevète des vêtements connectés pour charger votre smartphone

Samsung brevète des vêtements connectés pour charger votre smartphone

Samsung a breveté des vêtements connectés capables de récupérer de l’énergie pour alimenter des gadgets personnels ou des capteurs intégrés. Le brevet détaille une chemise qui contient cette technologie de récupération d’énergie, ce qui en fait non seulement une chemise qui pourrait charger vos gadgets sur vous, mais qui pourrait en fait récolter l’énergie nécessaire pour le faire. Ceci est en contraste avec les « vêtements intelligents » qui ont été dévoilés précédemment et qui impliquent généralement une batterie qui doit être rechargée par ailleurs.

Comme le souligne Let’s Go Digital, le brevet a été déposé par Samsung Electronics et décrit un « dispositif électronique portable et une méthode d’exploitation » impliquant un accumulateur d’énergie qui utilise le mouvement pour générer de l’énergie. Le brevet comprend une description des processeurs, des capteurs et d’autres composants essentiels pour le système. Outre la description, on retrouve une illustration montrant ce qui semble être une chemise ordinaire à manches longues.

La chemise montre un emplacement dans le bas du dos qui contient une partie de la « quincaillerie », ainsi qu’un processeur à l’avant de la chemise, et quelques autres composants non répertoriés. Le brevet stipule que « la présente invention fournit un dispositif électronique portable qui active un capteur en utilisant l’énergie électrique générée par un accumulateur d’énergie et détermine l’activité d’un utilisateur sur la base des données obtenues par le capteur ».

De quoi offrir un nouveau marché ?

Samsung image t-elle un monde nouveau pour nos vêtements ?

Ce qui n’est pas explicitement clair dans le brevet est la quantité d’énergie qu’une telle veste pourrait récolter, et les utilisations prévues par Samsung pour celle-ci. Le brevet mentionne l’utilisation de l’énergie pour alimenter les capteurs intégrés dans les vêtements, afin de surveiller les activités du porteur. Si cela laisse entendre un plan pour l’utilisation de vêtements comme un tracker d’activité n’est pas claire.

Le brevet mentionne également l’application « d’une légère batterie avec une capacité plus petite », bien que des détails à ce sujet ne soient pas donnés. Les grandes questions sur les vêtements connectés restent, et principalement les intentions de Samsung derrière le brevet. Reste à savoir si ce dernier si ce dernier va se traduire par un vêtement disponible en boutique…

Tags : Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.