Fermer
Outils - Conseils

Pip est une console de jeux rétro pour que les enfants apprennent à coder

Pip est une console de jeux rétro pour que les enfants apprennent à coder

La gamme Raspberry Pi a réussi à stimuler toutes sortes de créativité par ses micro-ordinateurs à faible coût, qui sont arrivés sur le marché en 2012. Son électronique de base est également indirectement responsable de l’éclosion de diverses startups axées sur l’apprentissage du code, grâce à des périphériques comme le Pi-Top, dans lequel on retrouve un Raspberry Pi comme cerveau.

Eh bien, voici une autre startup qui utilise le Pi comme base pour que les enfants apprennent à coder. Nommé Pip, le périphérique est actuellement visible sur la campagne Kickstarter. Pip est alimenté par le module Raspberry Pi Compute Module, qui se trouve dans un boîtier de console portable qui disposer d’un écran tactile, d’un haut-parleur, des boutons de contrôle, plusieurs ports et même des LED.

Comme le souligne The Verge, l’idée est d’attirer les enfants avec une console de jeux rétro qui sert également d’environnement d’apprentissage de code, à l’aide d’une plateforme basée sur un navigateur, nommée Curiosity. Un deuxième volet de leur concept invitera les bidouilleurs en herbe à se brancher et jouer par un connecteur sur la console qui peut être utilisée avec un pack d’extension commercialisé par le fabricant, qui contient de nombreux éléments pour l’apprentissage de l’électronique.

Des standards ouverts, des langages de programmation standards

Le Pip va être apprécié de tous les enfants et idéal pour apprendre à coder

L’équipe affirme que leur plateforme logicielle prendra en charge le codage en JavaScript, Python, Lua, HTML/CSS et PHP. Alors que l’appareil sera livré avec des didacticiels pas-à-pas pour « montrer les bases » : du développement d’un Snake, à faire clignoter les LED, à la programmation d’appareils intelligents. Vous l’aurez compris, l’équipe derrière Pip voit grand ! Pour l’instant, Pip reste un prototype, et ce dernier doit encore atteindre son objectif de financement de 39 651 dollars sur Kickstarter. Néanmoins, on peut penser qu’elle y arrive puisqu’elle a déjà atteint 23 130 dollars à l’heure où j’écris ces lignes, et qu’il reste 23 jours de campagne. La livraison est prévue dans le monder entier en août 2018 !

Divers kits permettront de répondre à votre imagination en matière de contrôles

Le prix de précommande  pour le dispositif Pip est de 150 £, et de 200 £ pour le Pip avec une caméra et un pack pour les makers. Avoir pour objectif de prendre en charge les standards ouverts et les langages de programmation standards pourrait faire en sorte que l’appareil peut répondre au besoin du marché pendant un petit moment. Quoi qu’il en soit, en 2017 il n’y a aucune excuse pour ne pas glisser sous le sapin un jouet qui permettra aux enfants de découvrir le développement !

Mots-clé : KickstarterPip
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.