Fermer
Microsoft

Microsoft étend les HoloLens à 29 nouveaux marchés européens

Microsoft vient d’annoncer que son casque à réalité mixte HoloLens arrive sur 29 nouveaux marchés en Europe. Pour ceux qui l’ignorent, la société a présenté son casque HoloLens il y a prêt de trois ans. Celui-ci a offert une expérience numérique envoûtante par un casque qui combine des mondes virtuels et physiques, tout en utilisant un ensemble de capteurs.

Le casque a commencé à être expédié aux développeurs américains en mars dernier, avant que les HoloLens soient officiellement disponibles sur dix marchés au niveau mondial : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada, le Japon, la Chine, l’Allemagne, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Maintenant, HoloLens est effectivement disponible dans toute l’Union européenne, ainsi que dans une poignée de pays européens non membres de l’UE, comme la Turquie et la Suisse.

Les nouvelles d’aujourd’hui arrivent quelques mois après que Microsoft a étendu son programme HoloLens Agency Readiness Partner en Europe, afin d’aider les entreprises à trouver des agences créatives capables de créer des applications de réalité mixte. Bien que les entreprises puissent déjà créer des applications HoloLens en interne grâce au SDK de Microsoft, de nombreuses entreprises peuvent ne pas disposer de l’expertise requise, ce qui explique pourquoi un marché a vu le jour.

Le marché des HoloLens est désormais assez vaste

Une démocratisation de la réalité mixte

À ce jour, nous avons vu diverses mises en œuvre de la technologie allant des ouvriers assemblant des voitures, fixant des ascenseurs et assemblant divers éléments d’une boutique, le tout en ayant les mains libres. Ford utilise le casque HoloLens pour concevoir des voitures, et les chirurgiens expérimentent les casques pour diverses opérations, dont l’une devrait être une première mondiale en France dans quelques jours.

Vous n’avez pas besoin de tenir un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, et vous pouvez même l’utiliser comme une assistance à distance ou un appareil de formation pour appeler un collègue sur Skype, et lui demander des instructions sur ce que vous voyez devant vous. Personnellement, c’est quelque chose qui m’a impressionné lors de l’une des démos HoloLens de Microsoft.

La nouvelle itération du HoloLens plus autonome à l’avenir ?

En mars 2017, Microsoft a déclaré qu’il y avait 150 applications conçues pour fonctionner sur le HoloLens, un chiffre qui pourrait augmenter dans les mois à venir. Microsoft a également travaillé sur une deuxième génération de l’appareil, et qui devrait disposer de sa propre puce dotée d’une intelligence artificielle, qui va déplacer une partie de la puissance informatique du cloud sur l’appareil lui-même. Le HoloLens est conçu pour fonctionner avec Windows 10, qui supporte nativement les interfaces holographiques au niveau de l’API. Cela permet aux développeurs de programmer des actions à travers le regard, les gestes, la voix et la « compréhension de l’environnement ».

Mots-clé : HoloLens
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.