close
Réseaux sociaux

Facebook Live commence à lancer sa propre fonctionnalité de partage d’écran

Facebook Live commence à lancer sa propre fonctionnalité de partage d'écran

Le streaming vidéo en direct est souvent considéré comme un moyen de diffuser des événements, des rassemblements et d’autres événements sur les réseaux sociaux. Cependant, l’idée remonte aux jours où les streamers ont montré leurs écrans de bureau, soit pour diffuser des jeux ou de la création de contenu. Aujourd’hui, Facebook Live est en train de déployer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager leur écran sans avoir recours à un logiciel tiers, ce qui en fait un pas de plus pour devenir un tout-en-un de solution de streaming en live.

Le partage d’écran de bureau n’a rien de nouveau. En fait, il existe divers services et logiciels plus ou moins établis pour le faire sur les plateformes de streaming en direct, en particulier Twitch.tv. Le plus populaire est OBS, abréviation du logiciel Open Broadcaster. Mais, être le plus populaire ne signifie pas vraiment que c’est le plus facile ou le plus agréable à utiliser. Dans ce cas, on parle d’un « mal nécessaire ».

Facebook essaie de supprimer de palier à cette problématique en utilisant des fonctionnalités de partage d’écran directement dans Facebook Live. En cliquant sur un bouton « Direct » de l’application Web, vous serez invité à installer une extension de navigateur qui ne fonctionne actuellement que sur Chrome. Une fois l’extension installée, et en cours d’exécution, vous pourrez choisir de partager l’intégralité de votre écran, un onglet du navigateur ou même une application spécifique, comme le souligne The Next Web.

Un outil simple à l’heure actuelle

C’est tout ce que l’on peut en dire. Mais, la simplicité et la commodité viennent au prix du contrôle et des fonctionnalités. OBS, par exemple, vous permet de diffuser votre webcam dans un coin de l’écran, utile pour enregistrer vos réactions lors de la diffusion d’un jeu ou lors d’entrevues ou de tutoriels.

Pourtant, le partage d’écran de Facebook Live est encore totalement nouveau et, en fait, inopiné. Il est voué à être développé, et ainsi s’offrir quelques fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, on peut espérer que Facebook arrivera à rendre la chose simple, et surtout dévoiler cette caractéristique au grand public assez rapidement.

Tags : FacebookFacebook Live
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.