close
Apps

Gmail convertit les numéros de téléphone, les adresses et les contacts en liens

Gmail convertit les numéros de téléphone, les adresses et les contacts en liens

Gmail est doté de nombreuses fonctionnalités de gain de temps, comme les réponses intelligentes pour les utilisateurs sur mobile. Il est donc un peu surprenant de constater que Gmail commence juste à détecter et à convertir automatiquement les adresses, les numéros de téléphone et les contacts en liens. Eh oui, même en 2017, Gmail n’avait pas cette fonctionnalité incroyablement basique.

La fonctionnalité, qui commence à être déployée dès aujourd’hui sur Gmail et Inbox sur Android, iOS et le Web, devrait être familière à la plupart des utilisateurs, car presque tous les autres clients majeurs de messagerie l’ont déjà.

Les liens qui font référence à une adresse s’ouvriront dans Google Maps. En cliquant sur une adresse mail, une nouvelle fenêtre de composition s’affiche dans votre client de messagerie et les numéros de téléphone vont lancer un nouvel appel dans Hangouts ou votre application de téléphone par défaut.

Un déploiement progressif

Comme on peut le lire sur le blog G Suite, « les utilisateurs de Gmail échangent souvent des informations comme les adresses et les numéros de téléphone entre eux pour créer des réunions, présenter des collègues et organiser des événements. Un temps précieux peut être perdu en ayant à copier et coller ces informations à partir d’un e-mail dans d’autres applications et sites Web, alors nous voulions offrir un meilleur moyen d’effectuer ces tâches, ce qui permet d’économiser du temps ».

Si la fonctionnalité semble familière, c’est parce qu’Android Oreo intègre une fonction analogue, qui profite de l’apprentissage machine. Mais évidemment, elle nécessite la mise à jour pour Oreo, ce qui n’est pas encore possible. Aujourd’hui, tout le monde peut en profiter.

La fonctionnalité sera visible pour tous les utilisateurs dans les jours qui viennent. Mais, ne soyez pas surpris si vous ne la voyez pas pendant quelques jours — ces choses ont tendance à être déployées progressivement.

Tags : GmailGoogleInbox
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.