close
Mobile

Google va-t-elle acquérir ou investir dans HTC ?

Google pourrait-il vraiment acheter HTC ? Des discussions en phase finale

Il n’y a pas de fumée sans feu, comme on dit, et la fumée autour des « options stratégiques » de HTC s’épaissit. Selon Digitimes, le fabricant taïwanais serait dans des négociations avancées avec Google pour une potentielle vente ou un investissement stratégique.

Plus précisément, la publication affirme que HTC veut vendre son activité mobile, actuellement en décroissance. Néanmoins, la firme gardera son activité de réalité virtuelle Vive. Les discussions entre HTC et Google sont censées être dans la « phase finale de la négociation », et une décision finale pourrait être prise d’ici la fin de l’année.

Cette information va de pair avec des discussions déjà vues dans Bloomberg fin août, qui a révélé que HTC évaluait des « options stratégiques », incluant la prise d’un investissement auprès d’un partenaire ou la vente. Bloomberg a nommé Google comme l’une des entreprises ayant eu des discussions avec HTC pour un potentiel accord. Une vente de HTC dans son intégralité a été jugée improbable par une personne familière de la question, car il serait difficile de trouver un partenaire intéressé.

Il est clair que HTC a grandement besoin d’aide. La société vient d’annoncer ses résultats pour août 2017 et, même pour une entreprise qui s’est habituée à de mauvais résultats, c’est catastrophique. HTC a enregistré un chiffre d’affaires le plus bas pour le mois d’août en 13 ans.

Pourquoi est-ce intéressant pour Google ?

Mais, pourquoi Google achèterait-il un autre fabricant de smartphones en difficulté ? Après l’acquisition surprise de Motorola, avant de s’en être débarrassé, il semblait que Google en avait fini avec des aventures matérielles. Mais, beaucoup a changé depuis 2014. Google est maintenant le fier propriétaire de sa propre marque de smartphones et d’un écosystème croissant de dispositifs grand public. La société est sur le point de devenir une société d’électronique grand public en véritable croissance, suivant les traces d’Apple.

C’est peut-être pour concurrencer davantage la firme à la pomme croquée que Google veut avoir davantage les mains dans le matériel et le logiciel.

Tags : GoogleHTC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.