Fermer
Domotique

Microsoft GLAS : un thermostat connecté alimenté par Cortana

Le dernier ajout dans le secteur du thermostat connecté est un produit qui comprend l’assistant virtuel Cortana de Microsoft. Nous sommes tous familiers avec l’arrivée en masse des thermostats connectés à Internet, grâce au développement de sociétés comme Nest. Aujourd’hui, Microsoft entre dans le secteur du thermostat connecté après avoir collaboré avec Johnson Controls pour développer un produit nommé GLAS.

Plutôt étonnamment, le thermostat a été discrètement dévoilé dans la vidéo YouTube visible ci-dessous, comme l’a repéré The Verge. GLAS dispose d’un écran tactile capable d’offrir des contrôles manuels et vérifier les informations, comme la température, les données sur la qualité de l’air et l’agenda. Cortana fournit à l’appareil un autre moyen d’interaction en activant les commandes vocales. La vidéo prétend que les capteurs permettent à GLAS de détecter quand les gens sont dans une pièce ou non, ce qui lui permet d’utiliser les systèmes de chauffage et de contrôle de l’air plus efficacement.

Le thermostat est conçu sur Windows 10 IoT Core de Microsoft et Cortana à part. La société basée à Redmond a déclaré qu’elle va également inclure un support pour les services cloud d’Azure. Malheureusement, la firme n’a pas mentionné le prix ou la disponibilité du GLAS.

L’ouverture de Cortana

Microsoft a déclaré l’année dernière qu’elle ouvrirait Cortana à des tiers — à la fois du côté, logiciel et matériel, et cet effort de Johnson Control est l’un des premiers à émerger, avec une enceinte connectée de Harman Kardon qui a été teasée l’année dernière.

La vidéo de Microsoft suggère que le thermostat connecté est destiné aux maisons, aux entreprises, aux cabinets de médecins comme à peu près n’importe où. On peut parfaitement imaginer que les contrôles atmosphériques connectés soient utilisés.

Le nouveau thermostat connecté de Microsoft n’est pas encore sur le marché, et il est évidemment impossible de mentionner à quel point de GLAS est efficace jusqu’à ce que nous mettions la main dessus. Mais comme les enceintes connectées comme le Google Home, le Amazon Echo ou encore le HomePod d’Apple deviennent de plus en plus populaires dans un marché de plus en plus concurrentiel, Microsoft a raison d’explorer une autre piste.

Mots-clé : CortanaGLASMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.