close
Apps

Path Guide : une application qui vous guide à l’intérieur des bâtiments

Path Guide : une application qui vous guide à l'intérieur des bâtiments

Microsoft a développé une nouvelle application nommée Path Guide, qui espère résoudre le problème de la navigation à l’intérieur d’un bâtiment, comme le souligne The Next Web.

Alors que les applications de géolocalisation par GPS ont tout simplement résolu le problème qui est de se perdre en extérieur si vous avez un smartphone, une fois que vous vous retrouvez à l’intérieur d’un bâtiment, vous êtes livré à vous-même. Autrement dit, rien ne vous garantit que vous êtes sur le bon chemin. La raison en est que la technologie GPS repose sur les signaux satellites dont la force est perturbée par les murs épais des bâtiments. Cela signifie que dès que vous entrez, vous êtes relativement « aveugle ».

Il existe déjà des systèmes qui ont tenté de résoudre le problème de la localisation à l’intérieur en utilisant des balises Bluetooth, comme la technologie iBeacon d’Apple ou les signaux Wi-Fi, mais tous deux nécessitent une configuration coûteuse et expansive, et il est irréaliste que tous les bâtiments que vous visitez veuillent investir dans une telle infrastructure technologique.

Microsoft se sert de l’utilisateur plutôt qu’une technologie

Pour résoudre le problème, Microsoft a pris le problème dans l’autre sens : elle a placé l’utilisateur au centre des débats. Et, son système fonctionne en amenant les utilisateurs à se guider mutuellement. Dans l’application, vous avez la possibilité de créer un « tracé ». Ainsi, vous faites votre propre tracé que d’autres peuvent suivre, vous annotez votre itinéraire avec du texte, des images et de la voix.

 

L’application suit la distance parcourue et les directions effectuées (là où vous avez tourné en gros) à l’aide de capteurs embarqués dans le smartphone, puis crée un itinéraire. Vous pouvez ensuite l’envoyer à des amis, ou le laisser consultable publiquement. Comme pour toute plateforme de crowdsourcing, cela signifie qu’il incombe à l’utilisateur de créer le contenu, mais comme avec Wikipedia, nous avons vu que les projets crowdsourcing peuvent fonctionner.

Une des fonctionnalités intéressantes que Microsoft met en évidence sur l’application est la possibilité de créer un « tracé » qui vous permet de retracer vos pas dans la direction opposée. Cela signifie qu’une fois que vous avez garé votre voiture dans le parking souterrain d’un immense centre commercial, l’application peut parfaitement vous ramener au point A lorsque vous le souhaitez.

L’application est actuellement en phase de développement, donc elle n’est disponible que sur Android, et a encore quelques problèmes connus comme ne pas pouvoir s’exécuter en arrière-plan. Si vous souhaitez télécharger l’application, elle est disponible sur le Google Play Store.

Path Guide
Path Guide
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: À annoncer
Tags : AndroidMicrosoftPath Guide
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.