close
Apps

Google reCAPTCHA arrive sur les smartphones et les tablettes Android

Google veut davantage vous protéger sur mobile

Si vous vous êtes inscrit à de nouveaux services Web au cours des dernières années, vous avez probablement rencontré un CAPTCHA. Pour ceux qui l’ignorent, ce dernier est une forme qui vous oblige à transcrire une série floue de lettres et de chiffres. Cette chaîne de caractères est conçue pour empêcher les robots de marteler des sites Web avec des données absurdes. Et, l’un des CAPTCHA les plus adoptés est reCAPTCHA de Google qui affiche jusqu’à 100 millions de tests tous les jours. Et maintenant, ce dernier arrive sur votre smartphone.

La semaine dernière, Google a annoncé l’API Android reCAPTCHA adaptée aux smartphones. Elle sera disponible dans les prochains jours dans Google Play Services, le framework qui met à jour et authentifie les services de Google, et permettra aux développeurs d’applications d’invoquer le système reCAPTCHA dans les formulaires d’inscription d’application, les pages de connexion et plus encore.

« Avec cette API, reCAPTCHA peut davantage distinguer les humains et les robots pour offrir une expérience utilisateur simplifiée sur mobile », a déclaré Wie Liu, un responsable produit chez Google dans une publication sur le blog de la firme. « Il utilisera notre nouvelle technologie […] reCAPTCHA, qui effectue une analyse des risques, et a permis à des millions d’utilisateurs humains de passer tous les jours sans aucun clic. Maintenant, les utilisateurs mobiles peuvent profiter de leurs applications sans être interrompus, tout en restant loin du spam et des abus », poursuit-il.

L’API Android reCAPTCHA s’appuie sur les autres améliorations récentes de Google. En mars, le géant de la recherche a introduit le CAPTCHA qui disparaît automatiquement lorsqu’un utilisateur humain est détecté.

De quoi davantage vous protéger sur mobile

reCAPTCHA arrive sur mobile et Android

Ceci est apparemment rendu possible grâce à des « techniques d’analyse avancées » qui tiennent compte de l’engagement total d’un utilisateur avec CAPTCHA, et « évaluent un large éventail de signaux ». Google précise qu’elle identifie tous les signes avant, pendant et après le CAPTCHA pour déterminer si cet utilisateur est un humain. 

Google a acquis reCAPTCHA auprès d’une équipe du campus principal de Pittsburgh, en Pennsylvanie, lui permettant de l’utiliser. Cela l’a aidé à devenir l’un des plus grands fournisseurs de CAPTCHA au monde — et le test antispam de choix pour Facebook, Twitter, 4chan et des dizaines de milliers d’autres.

En 2014, Google a commencé à remplacer le système reCAPTCHA par une alternative plus simple appelée No CAPTCHA ReCAPTCHA qui se résume à une case à cocher indiquant « Je ne suis pas un robot ». À l’aide d’un système d’indices comme les cookies et les mouvements de la souris, le reCAPTCHA amélioré a pu distinguer les utilisateurs non humains des robots presque instantanément.

Il ne fait aucun doute que l’API reCAPTCHA pour Android va connaître un véritable succès.

Tags : AndroidGooglereCAPTCHA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.