close
Apple

WWDC 17 : je ne peux pas ce soir … j’ai la keynote Apple à 19h ! Qu’attendre ?

Apple a annoncé de nouvelles choses à la WWDC 2017

Non non, vous ne rêvez pas ! Cela va certainement faire rire certaines personnes, mais je suis sûr que de nombreux fanboy vont donner cette excuse ce soir à 19 h ! En effet, ce lundi 5 juin, Apple va ouvrir les portes de son annuelle conférence World Wide Developer Conference (WWDC 2017) avec une keynote principale qui va permettre à la firme à la pomme croquée de mettre en avant ses nouveaux produits. Et, parmi eux, on peut s’attendre à voir les nouvelles versions de ses OS, macOS et iOS, et également tvOS et watchOS.

L’événement est souvent propice à l’annonce de nouveautés sur la partie logicielle de la firme, mais nous pourrions également avoir des annonces sur le marché du matériel, peut-être sous la forme d’un produit complètement nouveau. Le meilleur serait de voir la fameuse enceinte connectée alimentée par Siri, et qui servirait de hub central intelligent pour votre maison, concurrençant ainsi le Google Home et le Amazon Echo. De plus, nous avons entendu des rumeurs concernant un iPad Pro de 10,5 pouces.

Alors que la keynote aura lieu ce jour à 10 h, heure locale, soit 19 h, heure française, voici quelques produits que l’on pourrait voir.

Logiciel : iOS 11, macOS 10.13

Alors que vous attendez peut-être une toute nouvelle itération d’iOS, malheureusement cela ne devrait pas avoir lieu. Au lieu de cela, on peut s’attendre à quelques nouveautés, comme une mise à jour de l’application Messages et de nouvelles fonctionnalités dans Photos. De plus, les applications Mail et Safari pourraient être adaptées pour utiliser un stylet analogue au S Pen de Samsung pour les annotations mobiles. De plus, Apple est censé travailler sur une application de réseau social semblable à Snapchat ou Instagram en mettant l’accent sur le partage de photos et de vidéos.

Apple devrait annoncer la nouvelle version d’iOS

L’ajout d’un « mode sombre » serait également très apprécié. Une autre rumeur est le système de paiement peer-to-peer. Si celle-ci est authentique, Apple Pay pourrait réellement décoller. Un système de paiement global sur un appareil mobile est quelque chose dont beaucoup rêve depuis des années, et cela pourrait être l’occasion.

Les changements apportés à macOS devraient être de nature incrémentielle, tout comme les deux dernières mises à jour. La WWDC 2017 ne devrait donc pas permettre de voir un tout nouvel OS. Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre aux mises à jour traditionnelles des fonctionnalités.

 

Matériel : « Siri speaker », iPad Pro de 10,5 pouces, MacBook Pro et Air

Apple n’a pas encore montré le moindre produit dans le secteur de l’enceinte connectée, dominé par Amazon et Google. Tim Cook pourrait remédier à cela en introduisant une enceinte connectée alimentée par Siri, son assistant vocal. Cette dernière pourrait offrir un son surround virtuel pour une haute qualité audio dans des espaces plus petits. Elle fonctionnera également comme un hub pour HomeKit, le système de maison connecté qu’Apple a vanté depuis l’année dernière.

Selon certaines rumeurs, Apple a travaillé sur un iPad Pro de 10,5 pouces, dont l’écran arriverait à être inclus dans un châssis analogue à la version de 9,7 pouces de son iPad Pro. Cette petite prouesse pourrait être possible en raison de ses minuscules bords d’écran. Le fait de savoir si ce modèle est un pont entre les deux tailles existantes, ou s’il a l’intention de remplacer un (ou les deux) reste à voir.

iPad Pro

Tout le monde s’accorde à dire que nous pourrions voir Apple annoncer des mises à niveau de sa gamme MacBook (et Pro). Si tel est le cas, ne vous attendez pas à une toute nouvelle conception, mais simplement des évolutions sous le capot. Ainsi, nous pourrions voir les nouveaux processeurs Kaby Lake, et une option de passer à 32 Go de RAM.

Le MacBook Air est quant à lui plus improbable. Évoqué comme abandonné par certaines personnes, Apple pourrait néanmoins lui donner un coup de jeune. Les rumeurs suggèrent qu’il pourrait être boosté grâce à une puce Kaby Lake et peut-être davantage de mémoire vive. On peut espérer voir un port USB-C, mais cela semble improbable.

Et vous, qu’attendiez-vous ?

Tags : KeynoteWWDC 2017
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.