Fermer
ActualitésDesign & CSSGoogle

Google propose des outils pour aider les développeurs Android à améliorer leur design

Si il y a une chose sur lequel tous les utilisateurs ainsi que les récalcitrants d’Android sont unanimes, c’est le manque de cohérence entre les applications de l’OS ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Android a été énormément critiqué sur ce point, a tel point qu’il était préférable d’avoir un iPhone, non pas (seulement) pour son côté matériel, mais plutôt pour la qualité et la performance des applications sur ce dernier.

En effet, Google ne dispose pas de directives strictes pour indiquer ce qui est autorisé ou non pour le développement d’applications. A contrario, Apple est bien connu pour ses interface strictes, iOS Human Interface Guidelines, provoquant sans cesse des mots de tête pour les développeurs.

Apple veut avoir son mot à dire sur le look and feel des applications, et ce afin d’offrir à ses utilisateurs une expérience cohérente lors de l’utilisation de leur appareil iOS.

Mais, il semblerait que Google ait appris de ses erreurs, et qu’il est sur le point d’adopter un modèle similaire pour son dernier système d’exploitation ! En effet, avec l’arrivée d’Ice Cream Sandwich, son tout nouvel OS, il a fait de grands progrès en vue de changer cela. Non seulement Android 4.0 apporte une plus grande cohésion esthétique dans ces menus et services, mais Google a également mis en œuvre différents outils afin d’aider les développeurs à améliorer l’apparence de leurs applications.

En effet, il y a quelques semaines, l’équipe de développement d’Android, a introduit un guide sur les règles de design d’une application Android permettant aux développeurs d’avoir un point de départ sur la conception d’une interface utilisateur.
Désormais, Google lance des patterns de conception dans son nouvel espace de design d’Android Design.

Voici ce qu’Alex Faabord designer Android indique dans l’article :

With these stencils you can now drag and drop your way to beautifully designed Ice Cream Sandwich (Android 4.0) applications, with grace and ease. The stencils feature the rich typography, colors, interactive controls, and icons found throughout Ice Cream Sandwich, along with some phone and tablet outlines to frame your meticulously crafted creations.

Autrement dit, avec ces patterns, vous allez pouvoir créer des applications reprenant le style d’Ice Cream Sandwich avec grâce et facilité. Vous y retrouverez tout, que ce soit les typographies, dont Roboto la nouvelle police créée par Google et conçu pour des écrans haute résolution, une palette de couleurs, les contrôles ou encore les icônes d’Android 4.0.

Les patterns sont disponibles pour une multitude de formats, notamment la suite Adobe, Fireworks, Photoshop et Illustrator, ainsi que OmniGraffle. La firme indique qu’ils vont étendre les fichiers à d’autres produits dans l’avenir.

Google propose des outils pour aider les développeurs Android à améliorer leur design
Google propose des outils pour aider les développeurs Android à améliorer leur design

Serait-ce une réelle volonté de Google d’harmoniser les interfaces des applications, ou plutôt un moyen détourné de relancer le développement Android sur le marché des tablettes et des smartphones, quand on sait que l’iPad 3 est tout proche et que Windows 8 s’annonce comme un réel concurrent ?

Si vous êtes un développeur Android, pensez-vous que ces maquettes vous aideront dans vos conceptions, ou préférez-vous partir de zéro ?

Mots-clé : AndroidpatternsStenciltéléchargementUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.