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Les pages Web utilisant AMP vont se charger deux fois plus vite que le passé

Google AMP

Google fait beaucoup de choses pour rendre la navigation sur mobile plus rapide. Lors d’une session réunissant les développeurs à la I/O 2017 à Mountain View, en Californie, le géant de la recherche a mis à jour Accelerated Mobile Pages (AMP), une plateforme Web conçue pour accélérer les pages Web.

Google a déclaré que les pages AMP accessibles depuis Google Recherche se chargent « deux fois plus vite » que précédemment, grâce aux optimisations clés réalisées sur le service en back-end. Le cache Accelerated Mobile Pages, qui stocke des pages Web réduites sur les serveurs de Google, utilise maintenant l’algorithme de compression Brotli de Google pour réduire la taille du document de 10 % dans les navigateurs Web pris en charge, et comprime plus efficacement les images de 50 % sans affecter la qualité.

Google a annoncé que son service AMP compte maintenant plus de 2 milliards de pages et plus de 9 000 000 domaines associés. En effet, Google a également annoncé de nouveaux partenaires AMP. Dans le courant de l’année, Tencent Qzone, le plus important réseau social chinois, et Weibo, le troisième plus grand site Web du pays, adopteront les pages Accelerated Mobile Pages. Twitter a déclaré que la plateforme va commencer à lier les pages AMP de l’application Twitter pour Android et iOS, ainsi que sur Twitter Lite, sa nouvelle application Web conçue pour les téléphones bas de gamme et ceux ayant de faibles connexions de données. Tumblr a déclaré qu’elle va publier ses 340 millions de pages de blogs sur 500 000 domaines dans AMP. Et les géants du e-commerce eBay et Zalando se sont engagés à mettre en œuvre AMP dans les mois à venir.

Une progression fabuleuse pour AMP

De nouveaux services ont opté pour la technologie AMP de Google

Ces derniers rejoignent des sociétés qui ont déjà misé sur AMP : Squarespace, Reddit, Flipkart, TripAdvisor, Disney, Drugs.com, NFL, The New York Times, BuzzFeed, Food Network, Parse, Vox Media, Conde Nast, CBS Interactive, Tumblr, Bing, Pinterest, LinkedIn, et des centaines d’autres.

Les annonces lors de la I/O 2017 s’appuient sur l’élan croissant de AMP. Par le passé, la société a annoncé que Baidu, le plus important moteur de recherche en Chine, Sogou, un autre moteur de recherche chinois, et Yahoo Japan vont mettre en œuvre des pages au format AMP. Google a déclaré que, depuis l’année dernière, les sites Web compatibles AMP ont créé des centaines de millions de documents AMP dans 232 langues et 104 langues.

De plus, par le passé Google a annoncé AMP Lite, une version optimisée d’AMP qui est idéale pour les connexions Internet plus lentes et sur les smartphones bas de gamme, entraînant une réduction de 40 % du transfert de données. Autre projet, AMP Bind, permet aux boutiques sur le Web de créer des pages de produits avec des éléments interactifs comme des sélecteurs de couleurs et de taille.

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Mots-clé : AMPIO 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.