fermer
Périphériques

Google dispose désormais d’un rival au Raspberry Pi pour Android du nom de HiKey

3 img 9062 100719739 large

Vous voulez exécuter Android, mais ne souhaitez pas acheter un smartphone, une tablette ou un appareil sous Android TV ? Eh bien, votre prière vient d’être exhaussée. En effet, Google s’est associé à Huawei pour produire le HiKey 960, un ordinateur qui reprend la forme d’une carte, et qui semble analogue à un Raspberry Pi. Néanmoins, la grande particularité de ce périphérique est qu’il fonctionne avec Android.

Développé avec des équipes chez Google, ARM, Huawei, Archermind, et LeMaker, l’ordinateur a principalement été créé pour que les développeurs sous Android puissent coder sur un périphérique utilisant une puce basée sur l’architecture ARM, comme les périphériques qui exécutent des applications Android, plutôt que des puces Intel x86.

Mais alors que cet ordinateur est principalement axé pour les développeurs, rien n’empêche quiconque de l’utiliser comme un ordinateur Android. En plus d’Android, la carte est dotée d’un support pour Linux et peut également être utilisée pour fabriquer des robots, des drones et d’autres périphériques connectés. Donc, bien que principalement destinés aux développeurs, les utilisateurs récréatifs ont la possibilité d’utiliser simplement le HiKey pour toute autre chose.

Le fait qu’Android 7.1 fonctionne sur la carte ne sera pas aussi simple que du « plug-and-play ». Vous devrez utiliser quelques lignes de commande et suivre les instructions définies par Google. Mais, en tant que projet d’apprentissage, il devrait être fascinant.

Screen Shot 2017 04 28 at 11.44.56
Voici le HiKey de Google, une alternative au Raspberry Pi sur Android

Spécifications standards

La bonne nouvelle, c’est que cette carte/ordinateur va de pair avec les smartphones Android haut de gamme en matière de performances. Le HiKey 960 dispose d’une puce Huawei Kirin 960, qui utilise quatre noyaux ARM Cortex-A73 et quatre noyaux Cortex-A53. C’est la même puce que l’on retrouve dans le puissant Huawei Mate 9. 32 Go de stockage sont intégrés, avec 3 Go de mémoire vive (RAM). Cependant, bien que le GPU Mali G71 va être en mesure de fournir du contenu au format 4K, le port HDMI 1.2a de la carte le limitera à une sortie 1080p (1 920 x 1080 pixels).

En outre, la carte va offrir une connectivité Wifi 802,11 b/g/n/ac et du Bluetooth 4.1. De plus, il dispose d’un emplacement PCIe m.2 pour des options supplémentaires de stockage et de connectivité. Il offre également des connecteurs d’extension à 40 broches et 60 broches et de multiples sorties haute définition qui offrent la possibilité d’inclure une caméra avec la carte.

Lancé en mai, cet ordinateur HiKey de Google coûtera 239 dollars.

Tags : AndroidGoogleHiKeyHuaweiRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.