Fermer
Microsoft

Microsoft annonce la mort de Wunderlist, et lance Microsoft To-Do

Quelques jours après l’abandon de Windows Vista, Microsoft a annoncé que l’application Wunderlist allait subir le même sort, et ainsi rejoindre le cimetière des applications abandonnées par le géant basé à Redmond.

Wunderlist sera remplacée par une nouvelle application, très légitimement nommée Microsoft To-Do. Celle-ci est arrivée la semaine dernière sur Windows, iPhone, Android et le Web. Bien que Microsoft n’ait pas encore annoncée une date pour la bascule vers la nouvelle plateforme, elle insiste que To-Do en est encore à ses débuts. En effet, elle est actuellement uniquement disponible en version preview.

C’est un choix plutôt inattendu de la part de la firme de Redmond, moins de deux ans après que Microsoft ait payé entre 100 et 200 millions de dollars pour le rachat de Wunderlist. “L’ajout de Wunderlist au portefeuille de produits de Microsoft s’inscrit parfaitement dans l’ambition de réinventer la productivité pour le monde mobile-first, cloud-first”, a déclaré Microsoft dans son communiqué.

Microsoft To-Do remplace Wunderlist

Un service toujours en développement

L’application To-Do est développée par la même équipe que Wunderlist, mais s’avère être beaucoup plus simple. A l’heure où je rédige cet article, l’application vous permet de créer plusieurs listes, d’ajouter des notes, de créer des dates d’échéance et d’établir des rappels. Mais, la liste des fonctionnalités s’arrête à peu près là.

Contrairement à Wunderlist, To-Do offre actuellement aucun outil de collaboration, donc vous ne pouvez pas partager vos listes, affecter des tâches à d’autres personnes ou ajouter des commentaires. De plus, il n’y a pas de dossiers, de hashtags ou de pièces jointes, et il lui manque la fonctionnalité Mail To de Wunderlist qui vous permet de transformer les e-mails en actions en les renvoyant à l’application.

Microsoft To-Do est plus light que Wunderlist pour le moment

L’outil le plus intéressant de To-Do jusqu’à présent est des suggestions intelligentes, qui vérifient votre liste de tâches et suggère celles qui pourraient nécessiter votre attention en premier lieu.

Bien évidemment, cette nouvelle application est encore en cours de développement, et l’intégration avec la suite Office et les outils de collaboration de Teams arriveront dans un second temps. Jusque-là, si vous avez des suggestions pour des améliorations, vous pouvez les ajouter à la liste de tâches de Microsoft depuis ce formulaire.

Mots-clé : To-DoWunderlist
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.