close
Jeux

Project Scorpio vs PlayStation 4 Pro : le choc des titans est lancé

L’E3 2016 a marqué ce que beaucoup ont considéré comme le début de la fin du cycle traditionnel de la console de jeux. Sony et Microsoft ont révélé des versions substantiellement améliorées de leurs consoles phares, ce qui représente un progrès beaucoup plus important dans les performances techniques que n’importe quelle précédente itération. Mais enfin, quelque chose de complètement nouveau arrive.

Alors que la PlayStation 4 Pro est entre les mains des gamers depuis plusieurs mois, Microsoft a finalement publié les principales spécifications matérielles pour sa nouvelle console, connu sous le nom de code du projet Scorpio. Et, Digital Foundry a pu prendre en main la console, et mener des tests sur celle-ci.

Avec ces spécifications en main, on peut commencer à comparer les deux consoles, la Xbox One « Project Scorpio » et la PlayStation 4 Pro et les placer côte à côte.

Scorpio vs PS4 Pro : caractéristiques

 

Xbox One « Project Scorpio »

PlayStation 4 Pro

CPUAMD Jaguar 8 cœurs cadencés à 2,3 GhzAMD Jaguar 8 cœurs cadencés à 2,1 Ghz
GPU40 unités de calcul à 1172 MHz (8 Go pour les développeurs)36 unités de calcul à 911Mhz
Mémoire12 Go GDDR5 RAM8 Go GDDR5 RAM
Bande passante mémoire326 GB/s218 GB/s
Disque dur1 To (2,5 pouces)1 To (2,5 pouces)
Lecteur optiqueLecteur Bluray 4K UHD jusqu’à 100 GoLecteur Bluray 50 Go
PrixNon connu400 euros
DisponibilitéFin d’année 2017Disponible

Scorpio vs PS4 Pro : matériel et performance

Sous le capot, les différences les plus marquantes entre la PS4 Pro et le Project Scorpio concernent la mémoire et le processeur graphique (GPU). Le GPU de la Scorpio offre une impressionnante puissance théorique de 6 téraflops, avec 40 unités de calcul fonctionnant à 1 172 MHz. C’est clairement une capacité supérieure à la puissance de 4,2 téraflops de la PS4 Pro, avec 36 unités cadencées à 911 MHz. Concernant la puissance brute, la Scorpio est comparable aux GPU de PC, comme la Radeon RX 480.

La mémoire est également considérablement augmentée, puisque l’on retrouve 12 Go de mémoire vive (RAM) GDDR5 par rapport aux 8 Go de la PS4 Pro, en poussant la bande passante de la mémoire de la Scorpio jusqu’à 326 Go/s contre 218 Go/s pour la PS4 Pro.

La future Xbox Scorpio de Microsoft va être un monstre de puissance

La différence de puissance du processeur est beaucoup plus faible, mais les noyaux personnalisés Jaguar dans la Scorpio peuvent exprimer de meilleures performances dans les tests.

Avec un tel écart entre le GPU et la mémoire, c’est un pari sûr que, tout en étant égaux, les jeux devraient comporter des textures plus détaillées sur la Scorpio que sur la PS4 Pro.

Scorpio vs PS4 Pro : résolution

L’une des promesses globales de la Scorpio est d’exécuter des jeux en résolution 4K à une cadence de 60 images par seconde, ce que nous espérons voir à présent dans plusieurs titres de Microsoft. Tous les jeux pour la Xbox One, y compris ceux des développeurs tiers et ceux qui fonctionnent à une résolution 1080p ou moins, auraient pu s’exécuter en 4K natif.

L’affichage sur la PS4 Pro est plutôt maladroit, puisque les développeurs utilisent des techniques comme le Checkerboard Rendering (CR) pour améliorer les visuels. Malheureusement, en pratique, ce n’est toujours pas de la 4K. La démonstration de Digital Foundry comprend un jeu Forza fonctionnant en 4K, tout en utilisant seulement 65 % de la puissance de la console, ce qui suggère que le matériel est capable d’être la première console à offrir nativement une résolution 4K.

La PS4 Pro est capable de projeter du contenu au format 4K

La Scorpio fournira également un meilleur support pour les utilisateurs qui n’ont pas un téléviseur 4K. Microsoft exigera que tous les jeux qui sont nativement à des résolutions plus élevées utilisent un super échantillonnage avec des écrans 1080p. Cela signifie que les téléviseurs HD traditionnels obtiendront des images plus riches qu’avec une Xbox One standard. Le support de cette fonctionnalité a été incompatible avec la PS4 Pro, même dans les titres populaires, tels que The Last Guardian.

Scorpio vs PS4 Pro : le support cinéma à la maison

Comme prévu, la Scorpio comprendra un lecteur optique 4K UHD Blu-Ray, analogue à celui de la Xbox One S. Bien que la PlayStation 4 Pro soit spécifiquement conçu pour supporter les jeux 4K, celle-ci comprend encore qu’un lecteur Blu-Ray standard, incapable de lire des disques Blu-Ray UHD.

La PS4 Pro peut diffuser des vidéos à une résolution 4K

La PS4 Pro peut diffuser des vidéos à une résolution 4K avec des applications dédiées, comme Netflix ou encore Hulu. Le projet Scorpio offre également une expérience de cinéma à la maison supérieure pour les audiophiles, grâce au support Dolby Atmos et l’option bitstream en sortie.

Scorpio vs PS4 Pro : réalité virtuelle

Fournir un support plus important pour le PlayStation VR était l’un des principaux points forts pour la PS4 Pro. Toutes les versions de la PS4 fonctionnent avec le casque de réalité virtuelle de la firme japonaise, mais la PS4 Pro offre une plus grande précision. Cependant, les mises à jour graphiques ne se font pas automatiquement, donc seuls les jeux spécifiquement conçus pour profiter de la PS4 Pro peuvent le faire.

Le Project Scorpio va offrir un support à la réalité virtuelle

Les rumeurs ont suggéré que le Project Scorpio va également offrir une sorte de support à la réalité virtuelle, mais jusqu’à présent rien de spécifique n’a été annoncé. Le partenariat actuel de Microsoft avec Oculus a conduit à des rumeurs selon lesquelles la Scorpio peut fonctionner avec le casque Rift, qui est déjà compatible avec Windows 10 et doté d’un contrôleur pour la Xbox One.

Scorpio vs PS4 Pro : support des jeux

La Scorpio et la PlayStation 4 Pro supportent ostensiblement les mêmes titres que leurs homologues standards. Les développeurs devront spécifiquement créer des caractéristiques qui profitent de la puissance de ces nouvelles consoles, de sorte que tous les titres peuvent être joués sur la Scorpio et la PS4 Pro. Néanmoins, tous les jeux ne vont pas tirer profit de la puissance de ces dernières.

Une liste actuelle de jeux connus pour être pris en charge sur la Scorpio a été révélée :

  • Forza Motorsport 7
  • Rise of the Tomb Raider
  • Red Dead Redemption 2
  • Call of Duty : WWII
  • Crackdown 3
  • State of Decay 2
  • Star Wars Battlefront 2
  • FIFA —sans titre —
  • Madden — sans titre —

Vous pouvez consulter la liste actuelle des titres pris en charge pour la PlayStation 4 Pro ici. Puisque Sony a été le premier à dégainer, il est logique qu’elle ait l’avantage. Mais l’approche retardée de Microsoft pourrait fournir aux développeurs plus de temps pour améliorer leurs jeux.

Scorpio vs PS4 Pro : conclusion

Tout est très académique jusqu’à ce que nous puissions voir les deux consoles côte à côte, ce qui nous donnera l’impression qu’il y a une différence prononcée entre les deux plateformes, ou si les performances de la Scorpio seront en deçà de nos attentes.

On peut s’attendre à davantage de détails, y compris la date de sortie, les prix, les jeux supportés et toute autre amélioration matérielle lors de la présentation de Microsoft à l’E3 en juin 2017.

Sony a battu Microsoft au coup de poing avec la PS4 Pro, qui a proposé les jeux 4K à des consoles à un prix raisonnable, en plus de fournir un premier pas dans la réalité virtuelle avec le casque PlayStation VR. Cependant, avec l’arrivée de la Scorpio, Sony pourrait voir son éternel concurrent passer devant.

Tags : MicrosoftPlayStation 4 ProPS4 ProScorpioSony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.