close
Navigateurs Web

Vivaldi 1.8 : le navigateur Web s’offre un nouveau gestionnaire d’historique

Outre le lancement du Galaxy S8 le 19 mars dernier, Vivaldi Technologies a officialisé la sortie et la disponibilité générale de son navigateur Web, Vivaldi 1.8, pour toutes les plateformes prises en charge, parmi lesquelles GNU/Linux, macOS, et Windows.

Vivaldi 1.8 a été en développement pendant de très longs mois, au cours desquels le navigateur a constamment été amélioré, tout en introduisant un tas de nouvelles fonctionnalités que beaucoup d’entre vous vont apprécier.

L’un d’entre eux est la nouvelle fonctionnalité d’historique, ce qui vous permet d’explorer vos habitudes de navigation de différentes façons. Celle-ci était censée arriver sur Vivaldi 1.7, mais a longuement travaillé dessus pour qu’elle soit parfaite et prête pour le prime time. Celle-ci permet à ses utilisateurs d’explorer non seulement les sites récemment visités, mais aussi d’analyser leurs habitudes de navigation à l’aide de statistiques et autres indices visuels.

« Nous souhaitons rendre l’historique enfin plus utile », déclare Jon von Tetzchner, PDG de Vivaldi Technologies. « Au lieu d’avoir à faire défiler des centaines de lignes, Vivaldi offre un aperçu clair de l’historique des sites visités, présenté d’une manière très visuelle. Cela permettra aux utilisateurs d’analyser finement leur activité en ligne en plus de les aider à retrouver ce qu’ils recherchent ».

Votre historique comme vous ne l’avez jamais vu

La nouvelle gestion d’historique de Vivaldi permet à ses utilisateurs de balayer les sites Web préalablement visités et d’obtenir aisément des indices sur d’anciennes URL. En plus de la traditionnelle liste d’URL offerte par la plupart des autres navigateurs, Vivaldi présente l’historique dans une vue calendaire accompagnée de statistiques détaillées au sujet des sites déjà visités. Ces graphiques et autres codes de couleurs ajoutent une autre dimension en indiquant les pics et les tendances principales de navigation.

Mettre en sourdine un onglet, etc.

Les panneaux latéraux de Vivaldi offraient déjà un accès rapide aux signets, aux téléchargements, aux notes et à certains sites Web choisis par l’utilisateur ; ils incluent désormais aussi l’historique de navigation. En cliquant sur l’icône d’historique dans le sélecteur de panneaux, la liste des sites visités apparaitra à côté de la page en cours de consultation. De cette manière, nos utilisateurs pourront rapidement rechercher leurs précédentes pages visitées sans quitter la page en cours.

Créer des notes par glisser-déposer

Le navigateur Web Vivaldi 1.8 est également livré avec une fonctionnalité avancée de mise en sourdine de l’onglet, afin d’être en mesure de contrôler le son dans tous les onglets. On retrouve également la possibilité de créer des notes par glisser-déposer, une nouvelle option pour afficher les onglets en hibernation en niveaux de gris, et la possibilité d’activer ou de désactiver les mises à jour automatiques sur les périphériques Windows.

Vivaldi 1.8 est désormais disponible en téléchargement.

Tags : VivaldiVivaldi 1.8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.