close
Google

Google active reCAPTCHA Invisible, une nouvelle façon de savoir si vous êtes un bot

Pendant de nombreuses années, CAPTCHA est la cible de nombreuses frustrations lorsque vous naviguez sur le Web. Aujourd’hui, Google a trouvé un moyen de rendre ce processus de saisie de caractères plus ou moins indéchiffrables invisible pour les utilisateurs. Ainsi, il pourrait mettre fin à une interminable frustration.

Alors, qu’avons-nous maintenant ? Eh bien, Google, qui a acquis reCAPTCHA il y a des années, a présenté reCAPTCHA Invisible. Qu’est-ce que ça veut dire ? Comme son nom le suppose, en tant qu’utilisateur sur Internet, vous ne serez pas dérangé par le fait de cocher des cases, déchiffrer une écriture assez confuse et ainsi de suite. Toutefois, Google tiendra à l’écart les bots.

Le CAPTCHA, qui signifie « Test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs » en français, a toujours été assez simple à comprendre. Vous deviez taper quelques mots dissimulés dans une image, ou cocher une case à cocher pour prouver que vous n’êtes pas un robot. La nouvelle version n’utilise aucun de ses subterfuges, parce que cela fonctionne en arrière-plan pour identifier les robots des humains. Google affirme que le système utilise une combinaison de « l’apprentissage machine et de l’analyse des risques de pointe qui s’adapte aux menaces nouvelles et émergentes ». Il n’y a pas d’autres détails sur ce procédé, ce qui est plutôt logique si la société ne souhaite pas que quelqu’un vienne trouver la faille.

reCAPTCHA Invisible va évacuer votre frustration

Pour vous aider, et l’aider

Pour la petite histoire, reCAPTCHA a été acquise par Google en 2009 et a été mise à profit pour protéger les sites contre les robots, mais aussi pour aider Google. Google numérise des millions de livres, mais parfois son système de reconnaissance de texte ne fonctionne pas trop bien. Par la suite, la firme a utilisé les zones de texte que son système ne pouvait pas comprendre et a demandé aux gens de taper les mots qu’ils voyaient.

Il y avait aussi le moment où Google a amélioré son service Street View par votre aide, en vous demandant d’identifier les numéros que vous avez vus dans différentes images, qui étaient en fait des numéros de rues qu’elle avait capturées avec ses voitures. Ensuite, la grille de photos où Google vous a demandé de choisir toutes les images montrant des signes de circulation a été utilisée pour former ses algorithmes de reconnaissance d’image.

Le nouveau processus reCAPTCHA Invisible va accélérer grandement votre expérience sur le Web

Vous l’avez compris, Google s’est servi de vous, mais pour votre bien. Du fait que les sites vont rapidement basculer sur le nouveau système reCAPTCHA Invisible, vous n’aurez plus besoin de cocher ou écrire quoi que ce soit. Si votre système est signalé par Google comme suspect, eh bien, vous aurez juste à passer par les boucles habituelles pour arriver là où vous voulez aller.

Tags : reCAPTCHAreCAPTCHA Invisible
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.