Fermer
Blogging

Cette extension WordPress offre un support à l’édition collaborative dans Google Docs

WordPress vient de lancer une nouvelle extension qui permet aux utilisateurs d’écrire, d’éditer et de collaborer dans Google Docs avant d’enregistrer le fichier en tant qu’article sur un blog WordPress.com, ou des sites connectés à l’aide de Jetpack. La partie la plus cool à ce sujet est peut-être le fait que vos images et la mise en forme seront reportées à l’éditeur de la plateforme, évitant de devoir refaire la mise en page au moment de la publication.

L’extension peut être trouvée sur le Google Web Store, et vous avez juste à cliquer sur le bouton en haut à droite pour l’installer. Ensuite, il faudra fournir l’accès à l’extension pour poster en votre nom. C’est tout. Vous pouvez maintenant utiliser Google Docs pour écrire votre prochain article avec vos amis.

Une fois que vous êtes prêt à enregistrer le projet de Google Docs comme un article de blog, vous pouvez aller au menu de l’extension, et ouvrir WordPress.com pour Google Docs. La barre latérale qui apparaît est l’endroit où vous pouvez ajouter des sites WordPress.com ou des sites connectés à l’aide de Jetpack (pour les sites autohébergés).

Enregistrez le projet, et dès que le processus est terminé, un lien de prévisualisation apparaît pour voir à quoi ressemble l’article sur votre site. Les réglages supplémentaires doivent être effectués directement dans l’éditeur de WordPress.com.

Travaillez plus rapidement avec cette nouvelle extension

Cette nouvelle extension devrait permettre de réaliser des articles collaboratifs beaucoup plus rapidement, puisque vous pouvez ouvrir le même fichier Google Docs entre différents rédacteurs. Ensuite, grâce à l’extension, vous n’aurez pas à vous soucier de copier-coller tout votre article dans l’éditeur WordPress.com.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de cette extension, vous pouvez aller sur GitHub et vérifier le code source. S’agissait-il d’une fonctionnalité que vous attendiez avec impatience ?

Mots-clé : google docsWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.