close
Jeux

Microsoft va pousser la réalité mixte pour la Xbox One et Scorpio en 2018

Lors de la conférence à la Game Developer à San Francisco, Microsoft a annoncé quelques étapes importantes dans sa poussée vers le savoureux mélange du monde réel avec le virtuel. Tout d’abord, la société a confirmé que les expériences de réalité mixte arriveront sur la gamme de produits Xbox en 2018, y compris la console de prochaine génération, aujourd’hui connues sous le nom de Project Scorpio.

Si vous ne savez pas réellement ce qu’est la « réalité mixte », sachez que, fondamentalement, c’est un terme englobant à la fois la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), dans le but d’offrir une expérience qui mêle le monde réel avec des informations numériques. Malgré l’annonce prometteuse de Microsoft, nous ne savons pas si les futures expériences liées à la Xbox vont arriver sous la forme d’un HoloLens, ou une expérience de réalité virtuelle comme le Oculus.

Il est fort probable que nous allons voir un peu des deux. Les expériences de VR ont déjà fait leurs preuves pour les jeux avec le Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le Playstation VR. Mais, la réalité augmentée a ses mérites, comme on peut le voir avec Pokemon Go. Il serait assez impressionnant de voir un futur HoloLens fournissant une interface HUD.

Un casque pour les développeurs

Parmi les autres nouvelles concernant la réalité mixte, Microsoft lance un nouveau kit de développement pour des expériences immersives, grâce à un partenariat avec Acer. Ce casque porte le nom de Windows Mixed Reality Developer Edition. C’est un casque à part entière, avec des spécifications qui vont aider les développeurs à accroître le potentiel de la plateforme Windows Mixed Reality et enrichir encore plus l’expérience.

Le casque se dote de deux écrans LCD d’une résolution de 1440 x 1440 pixels chacun, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il y a une prise en charge de l’audio et du microphone par le port jack 3,5 mm. Il est relié par un seul câble HDMI 2.0 (affichage) et un port USB 3.0 (données).

Il semble que le but est de fournir aux développeurs une option qui représente au mieux la réalité, sans avoir à débourser des sommes importantes. De plus, il a un avantage sur la concurrence. En effet, ce dernier n’a pas besoin de compter sur des caméras extérieures pour savoir où vous êtes dans une pièce. Il devrait également être en mesure de reproduire votre espace de vie assez précisément, si l’on en croit comment fonctionne le casque HoloLens.

Microsoft va révéler davantage de détails sur la réalité mixte lors de sa conférence BUILD au mois de mai. Microsoft affirme qu’elle s’apprête à envoyer aux développeurs, ce mois-ci, les premiers casques de réalité virtuelle Acer Windows Mixed Reality Developer Edition.

Tags : MicrosoftScorpioXbox One
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.