Retour sur l’annonce du Google Music Store : description, chiffres…

Il a été long à venir, mais aujourd’hui, le Google Music Store est officiellement lancé, et ce aux États-Unis. Auparavant, la version bêta de Google Music, pour laquelle j’ai eu la chance de l’expérimenter dès son lancement, était essentiellement un service de stockage de musique, en y téléchargeant des albums afin de le mettre à disposition sur le Web et les terminaux mobiles.

Une réussite pour la bêta ?

Lors de l’événement Google « These Go to Eleven », le géant de la Silicon Valley a publié quelques statistiques intéressantes.

La première a noter est le succès de la version bêta de Music. Plus d’un million d’utilisateurs ont testé Google Music, écoutant en moyenne 2,5 heures par jour la musique. C’est donc 2,5 millions d’heures de musique qui sont écoutées chaque jour.

Je ne suis pas certains qu’en France les chiffres soient identiques…

Google Music Store

Le Google Music Store est une partie de l’Android Market. Vous pouvez y accéder directement depuis ce lien.

Il contient aujourd’hui environ 8 millions de titres, et devrait prochainement passer à 13 millions de titres ( d’Universal Music Group, Sony Music Entertainment, EMI, et plusieurs labels indépendants. À titre de comparaison, iTunes a 20 millions de titres et Amazon en a 17 millions.
Google fournit également ce qu’ils appellent le Artist Hub où tout artiste qui a le droit de distribuer sa propre musique, en payant seulement 25$ par an, peut télécharger et voir sa musique sur leur propre page dans le store.

Google Music fonctionne comme peut l’être Amazon’s MP3 Music et Cloud Drive. En effet, la musique que vous achetez est automatiquement stockée dans le cloud, auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil.

Intégration avec Google+

Google intègre également son Music Store avec Google+. Vous allez pouvoir partager un morceau complet et gratuit d’une chanson avec des personnes dans vos cercles. Vous pouvez également partager un aperçu d’une chanson avec d’autres utilisateurs de Google+ qui ne sont pas dans vos cercles. Le partage se fait depuis l’application Web Google Music seulement.

Note : Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible depuis l’application Android Google Music.

Retour sur l'annonce du Google Music Store : description, chiffres... - Partage sur Google+

Source

C’est une excellente nouvelle pour vos amis et vos followers sur Google+. Il seront en mesure d’écouter gratuitement toute la chanson ou un album que vous avez partagé. Sur des services comme Ping d’Apple, ils ne peuvent écouter que 30 secondes…

Il s’agit clairement d’une fonctionnalité afin de rivaliser avec le récent partenariat entre Facebook et Spotify. En revanche, vous devez acheter la musique depuis le Google Music pour la partager, plutôt que de payer pour écouter.

Être capable de partager de la musique sur Google+ est une fonctionnalité énorme, et va susciter des idées sur de nouveaux cercles de créer, pour ceux qui aiment certains genres de musique…

Mise à jour sur Android

Une nouvelle version de l’application Android a été dévoilée afin de coïncider avec la pleine disponibilité du service. Cependant, l’application ne possède aucune nouvelles fonctionnalités. C’est particulièrement surprenant car il n’y a toujours pas une option dans l’application Android pour acheter de la musique. Vous allez devoir passer par l’application Web de Google Music…

Selon Google, l’application Music ne peut fonctionner que sur les dispositifs Android 2.2 et supérieur. Avec les statistiques actuelles de l’Android Developer Platform, on peut voir que seulement 13% des utilisateurs d’Android pourront obtenir Music.

Or, Google a déclaré que 200 millions d’appareils Android ont été activés, ce qui signifie que 26 millions d’utilisateurs Android devront mettre à jour leurs téléphones (jailbreak) afin d’obtenir l’application Android Google Music.

Que pensez-vous de cette annonce ? Pensez-vous réellement que Google Music peut détrôner iTunes Match ou le stockage d’Amazon ? Ou bien, préférez-vous utiliser des services tels que Spotify, Deezer, … ?