De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés

Avec le lancement récent du service iCloud, boosté depuis l’arrivé d’iOS 5, Apple rejoint Google, Amazon et Microsoft dans leur poussée agressive dans le cloud computing, dans la course pour conquérir de nouveaux clients dans leurs écosystèmes.

L’idée générale du « cloud » est de stocker vos fichiers multimédias sur l’Internet afin que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil, et ce n’importe où, plutôt que de les laisser sur un disque dur, avec tous les risques que l’on connait… Désormais, avec les services de cloud, nous pouvons disposer de nos données depuis de multiples dispositifs dès qu’on le souhaite.

Vous avez de la musique sur votre PC que vous voulez écouter sur votre smartphone ? Aucun problème ! Il suffit de l’envoyer sur le cloud. Vous voulez accéder à un document sur un autre ordinateur ? Et bien là aussi, vous pouvez commencer la saisie sur le cloud que ce soit en voiture, ou depuis le train ! Dans n’importe quelle situation vous serez connecté… Idéalement, avec les services de cloud, vous pouvez accéder à d’autres types de médias, tels que photos, e-books et vidéos, à travers de multiples dispositifs, aussi.

Mais les services de cloud varient entre les sociétés puisque le mot à la mode est devenu terriblement confus. Que voulez-vous obtenir ? Est-ce juste du stockage en ligne ? Ou est-ce le streaming des médias ? Les deux ?

Dans le tableau ci-dessous, je vous propose une comparaison de cinq services majeurs de cloud computing, en termes de fonctionnalités, compatibilité des périphériques et d’espace de stockage.

Caractéristiques Dispositif Musique
iCloud Comprend 5 Go de stockage gratuit en ligne, synchronisation de musiques, photos, applications, documents, iBooks, contacts, mails et calendriers. Extensible jusqu’à 50 Go pour 80€ par an Mac et iOS 5 Toutes les musiques achetées sur iTunes peuvent être partagées entre les périphériques
Google Comprend 1 Go de stockage gratuit en ligne pour Google Docs, 1 Go de stockage gratuit pour Picasa, 7 Go de stockage gratuit pour Gmail, de la musique en streaming, documents synchronisés, contacts, mails, calendriers. Extensible à 16 To pour 4000$ par an Tous les appareils avec un navigateur Web Google Music beta vous permet de télécharger jusqu’à 20 000 morceaux de votre propre bibliothèque
Amazon Cloud Drive Comprend 5 Go de stockage gratuit en ligne, du stockage supplémentaire peut être acheté pour 1$ par gigaoctet par an Tous les appareils compatibles avec Adobe Flash Inclut une application Cloud Player
Windows Live Inclut 25 Go de stockage gratuit pour vos fichiers et vos photos Windows, Mac, Windows Phone 7 Aucun
Dropbox Inclut 2 Go de stockage gratuit, extensible à 100 Go pour 200$ par an Tous les appareils avec un navigateur Web ou un client Dropbox Lecteur audio intégré à l’interface Web et sur le client iOS

Des différences assez compliquées, non ? Pour plus de clarté, voici ce que vous devez savoir sur la façon dont chaque service fonctionne.

iCloud

Apple a conçu son service iCloud afin de travailler n’importe où. Prenez une photo sur votre iPhone et elle apparaît sur votre Mac ou sur votre PC Windows. Modifiez un document dans l’application Pages sur un Mac, et les modifications apparaitront sur l’App Pages sur votre iPhone. Achetez une chanson sur iTunes sur votre Mac et vous pourrez de nouveau la télécharger sur votre iPhone. De même avec les livres électroniques que vous achetez dans l’application iBooks.

De plus, iCloud permet de réaliser des sauvegardes automatiques sans fil sur des dispositifs iOS. Si vous êtes possesseur d’un compte Apple, vous possédez de base 5 Go d’espace libre pour réaliser vos sauvegardes, de documents et mails. En revanche, le stockage de vos photos, musiques et livres ne sont pas inclus dans l’offre gratuite de 5 Go.

De plus, doté d’une interface Web, iCloud.com permet de gérer votre compte @me.com (iCloud), vos contacts et vos calendriers personnels. De plus, vous pourrez gérer la location de vos appareils, mais également vos documents créés sur vos applications Keynote, Pages et Numbers d’Apple.

De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés - iCloud

Amazon

Amazon Cloud Drive est un simple service de cloud, possédant les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un tel service. En effet, il s’agit d’un « simple » stockage de fichiers en ligne. Dès que vous déposez un fichier sur ce service, il sera obligatoirement en ligne.

Vous pouvez accéder aux fichiers depuis n’importe quel appareil supportant Flash. Cela signifie qu’il est inutile de vouloir utiliser Cloud Drive sur un iPhone ou un iPad, les appareils ne supportant pas Flash. Tout le monde peut profiter gratuitement de 5 Go de stockage en se loggant avec son compte Amazon depuis Cloud Drive.

Comme pour iCloud, Cloud Drive est accessible depuis le Web !

De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés - Cloud Drive

Google

La suite Google « cloud » peut être source de confusion : Il n’existe pas une seule et même destination hébergeant tous vos médias. Vous devez vous connecter à Picasa pour stocker et visualiser vos photos, Gmail pour vos mails, Google Music pour le stockage de votre musique en ligne et de Google Docs pour vos documents.

De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés - Google cloud

Chaque service dispose d’au moins 1Go d’espace libre, et vous pouvez débourser 5$ de plus par an afin d’ajouter 20 Go pour la plupart de ses services. Et pour les plus gourmands, vous pouvez jusqu’à demander 16TB pour 4000$ par an.

Avec le déploiement et l’agrégation récent de plus en plus de service (Blogger, Google Reader) autour du service social Google+, peut-être que nous verrons un unique service de stockage.

Microsoft Windows Live

Tel qu’Amazon Cloud Drive, le service Microsoft Windows Live SkyDrive comprend un service de stockage sur le cloud qui est simple mais généreux. En effet, dés votre inscription au service vous obtiendrez 25 Go d’espace libre. Malheureusement, ce sera la seule quantité d’espace que vous pourrez avoir, il n’y a pas une option d’extension. Vous pouvez déposer n’importe quel fichier que vous voulez dans SkyDrive.

De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés - SkyDrive

En revanche, là ou SkyDrive s’avère très efficace et intéressant, c’est l’intégration plus qu’astucieuse avec Windows Phone 7. En effet, prenez une photo ou une vidéo sur votre Windows Phone, et celle-ci sera directement téléversée dans votre espace de stockage SkyDrive.

Autre que SkyDrive, Microsoft Windows Live dispose d’une suite d’applications Web pour créer et éditer des documents Word, des présentations PowerPoint et enfin des tableurs Excel. Tous ces services sont gratuits.

Dropbox

Pour conclure, il y a Dropbox, la solution la plus convoitée par les startups dans le monde. Fondamentalement il s’agit d’un dossier Web connecté que vous pouvez visualiser et interagir sur votre PC ou votre smartphone. Déposez tous vos fichiers dans le répertoire Dropbox de votre PC, et ils apparaîtront dans l’application Dropbox sur votre smartphone.

De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés - Dropbox

Éditez un fichier, et lors de la synchronisation les changements seront répercutés sur l’ensemble de vos périphériques connectés à Dropbox. Le client Dropbox fonctionne sur toutes les plateformes majeures : Windows, Mac, Linux, iOS et Android. Vous pouvez également accéder à vos fichiers depuis l’interface Web de Dropbox, et ce depuis n’importe quel appareil disposant d’un navigateur Web.

Dès lors que vous vous êtes enregistré, vous disposez de 2 Go d’espace libre, que vous pouvez mettre à niveau à 50 Go pour 100$ par année, ou 100 Go pour 200$ par année.

Conclusion

En résumé, Microsoft Windows Live est l’offre proposant le plus d’espace de stockage tout en restant gratuite, mais elle reste limitée dans la flexibilité, et vous avez nécessairement besoin d’avoir un dispositif sous Windows Phone 7 pour accéder au service de partage de photos.
Google propose la plus grande flexibilité en termes d’options pour disposer d’une plus grande quantité de stockage, bien qu’il soit peu probable que vous n’ayez jamais besoin d’un espace de 16 To, et ses offres de cloud sont fragmentées en services distincts, plutôt que d’un unique écosystème.
Dropbox est certainement l’offre la plus homogène fonctionnant sur toutes les majeures plateformes (Mac, Windows, Linux et iOS), mais c’est aussi l’option la plus coûteuse à 2$ par Go.
Amazon Cloud Drive est un simple service de stockage en ligne avec 5 Go d’espace libre, avec la possibilité de payer 1$ par giga supplémentaire. En revanche, vous devez disposer d’Adobe Flash, ce qui signifie que les dispositifs iOS n’ont pas de chance…
Enfin, l’offre iCloud propose également 5 Go d’espace libre, mais la plupart des caractéristiques sont exclusives aux clients iOS et Mac.

Le service de cloud que vous choisirez va certainement être déterminé en fonction des dispositifs que vous possédez. Pour les personnes ayant un iPhone et un Mac, iCloud est une élégante (et surtout exclusive) solution pour lier les deux dispositifs ensemble.
Les clients Android et Windows se tourneront probablement vers les solutions Amazon Cloud Drive, la suite Google cloud ou encore Microsoft Windows Live.
Enfin, Dropbox est certes plus coûteux que les autres services, mais avec sa compatibilité multi-plateforme, il est idéal pour les personnes ayant de multiples dispositifs, tels qu’un PC sous Windows et un iPhone ou un Mac et un appareil Android.